Bonsoir Quelqu'un peut m'aider svp?J'EN AI BESOIN VITE , POUR DEMAIN SVP VOILÀ LE TEXTE. Durant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), Paul a été condamné à mort par les nazis. C'est sa dernière rencontre avec sa femme. PAUL= Je sais que tu es brave, je sais que tu sauras vivre sans moi. Il faut que tu vives, toi. FRANCOISE =Je ne sais pas, Paul. (A part) Toute ma vie s'engloutissait et je ne voulais pas lui montrer que j'avais mal, que la douleur qui me serrait devenait insupportable. PAUL =Si, je sais que tu es brave. Françoise, nous avons lutté de tout notre ceur. Je tombe avant de toucher au but, mais toi tu verras la victoire. FRANCOISE= (A part) Et moi je pensais : que m'importe la victoire sans toi. (A Paul) O Paul, nous n'avions jamais pensé que la victoire serait cela. PAUL =SI, Françoise. Souviens-toi. Nous le disions. FRANCOISE= O Paul. Dire et savoir, quelle différence! PAUL= Nous gagnons. Les nôtres se lèvent de tous côtés. Georges a réussi à avoir des nouvelles du dehors. Ils reculent partout. FRANCOISE =(A part) C'est faux. Les prisons sont toujours pleines de fausses nouvelles. En mai 1942, vous savez où étaient les armées hitlériennes. Elles avançaient partout, elles atteignaient presque la Volga. PAUL= C'est pourquoi ils se håtent d'abattre ceux qu'ils tiennent. Mais ils ne nous auront pas tous. Des milliers se lèvent qui nous remplaceront et nous vengeront. FRANCOISE= Hélas Paul. Toi . PAUL =Nous nous battons pour la liberté. Que tous les combattants ne soient pas au défilé, chacun le sait avant de s'engager et aucun ne voudrait déserter parce qu'il risque de tomber avant la fin. Ce qui serait horrible, ce serait de mourir pour rien, de mourir sans avoir rien fait de sa vie. Nous avions choisi toi et moi. . FRANCOISE = Je n'avais pas choisi de te perdre, jamais. J'avais toujours pensé que nous tomberions ensemble, si nous tombions. PAUL= Chérie ! Tous les combattants ne sont pas frappés au même moment. Heureusement. Où serait la victoire si tous succombaient. Tu vivras, toi. Oh ! Que j'en suis heureux. FRANCOISE= Paul. PAUL = Chérie, sois forte comme tu l'as toujours été. FRANCOISE =Je le suis, Paul. Je le serai (Silence. Elle lui caresse les cheveux.) LES QUESTIONS ONT EN DESSUS ET LES IMAGES. SVP AIDEZ-MOI

Bonsoir Quelquun Peut Maider SvpJEN AI BESOIN VITE POUR DEMAIN SVP VOILÀ LE TEXTE Durant La Deuxième Guerre Mondiale 19391945 Paul A Été Condamné À Mort Par Les class=
Bonsoir Quelquun Peut Maider SvpJEN AI BESOIN VITE POUR DEMAIN SVP VOILÀ LE TEXTE Durant La Deuxième Guerre Mondiale 19391945 Paul A Été Condamné À Mort Par Les class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

I)

1.L'adjectif "insupportable" est formé à partir du :

- préfixe : in- qui exprime le contraire

- du radical :- support-

- du suffixe : -able qui exprime la possibilité

Donc impossibilité de supporter

2.  " j'avais toujours pensé que nous tomberions ensemble"

a) verbe tomber : ici mourir

b) tomberions : conjugué au conditionnel présent. Ici le conditionnel exprime un regret.

3. "parce qu'il risque de tomber avant la fin"

a)Le lien logique exprimé dans cette coordonnée est la cause , avec l'emploi de la locution conjonctive "parce que".

b) "Aucun ne voudrait déserter parce qu'il risque de tomber avant la fin"

.Avec un lien de coordination : Aucun ne voudrait  déserter car il risque de tomber avant la fin. ("car" est une conjonction de coordination)

4." Je savais qu'elles étaient braves, je savais qu'elles sauraient vivre sans moi. Il fallait qu'elles vivent, elles".

II)

1.

2. Paul ici parle du choix qu'il avait fait avec Françoise : entrer dans la résistance pour combattre les Allemands et l'idéologie nazie. Sa phrase exprime une décision mûrement réfléchie.

3. Françoise a partagé cette décision  mais en ayant Paul à ses côtés pour savourer la victoire.: "que m'importe la victoire sans toi" et "je n'avais pas choisi de te perdre, jamais". Elle ne supporte pas l'idée de Paul, mort.

4. Les didascalies sont des indications données par le metteur en scène pour le jeu des acteurs. (ces phrases ne se prononcent pas).

Ici ces didascalies servent à faire connaître au lecteur ou spectateur, les pensées intimes de Françoise. Quand Françoise dit : " Toute ma vie s'engloutissait... jusqu'à.... insupportable", il est noté : " à part" (didascalie) . Ces paroles, elle ne peut les dire à Paul qui lui, se réjouit malgré tout, de la victoire qui approche.

5. Françoise s'adresse au lecteur ou au spectateur pour qu'il ne s'y trompe pas. Françoise pense le contraire de ce qu'elle dit à Paul.

6. L'opposition entre les deux personnages est soulignée par leurs répliques: Françoise répète les paroles de Paul mais sous la forme négative.

-Paul : "je sais " / Françoise : "Je ne sais pas"

- Paul : "je tombe avant de toucher au but" / Françoise : " que m'importe la victoire sans toi" (à part)

- Paul : " Si, Françoise. Souviens-toi. Nous le disions / Françoise : "dire et savoir, quelle différence"

-  Paul : "Ils reculent" / Françoise : " C'est faux! ...Elles avançaient partout"

- Paul : "nous avions choisi toi et moi" / Françoise : "Je n'avais pas choisi de te perdre" . Paul et Françoise ne sont plus sur "la même longueur d'onde". Françoise est submergée par la tristesse, perdre Paul lui est insupportable . Alors que Paul ne pense qu'au but final de son action. Il insiste avec des "si". "Si, .souviens-toi". Il tente de la convaincre encore mais c'est trop tard!

7 et 8 : à toi

Très long ce devoir!!