Sagot :
Bonsoir,
Question délicate, je n'ai pas un avis tranché là dessus alors je vais faire deux parties :
Oui il est juste d'enfermer des hommes qui n'ont pas encore commis de crime mais qui sont suspectés d'en organiser. Enfermer ne veut pas dire forcément aller en prison mais parfois il est nécessaire d'"enfermer" certaines personnes en hôpital psychiatrique par exemple lorsque ses comportements nuisent à la vie d'autrui ou à la sienne.
Non il n'est pas juste d'enfermer des hommes innocents au nom de la préservation de la vie. Une personne peut avoir commit des délits mineurs ou peut-être suspectée à tord d'être un danger et dans ce cas elle ne mérite pas d'être enfermée. Une personne qui a terminé sa peine de prison devrait pouvoir sortir, on ne devrait pas lui rajouter des années d'enfermement juste par crainte. On pourrait mettre en place différentes mesures de protection, de surveillance de la personne "à risque" sans toutefois l'incarcérer. Les critères permettant de décider si la personne est "dangereuse" ou non ne sont pas forcément très fiables.
Petit bonus pour la 2e partie, peut-être à utiliser comme conclusion : Pierre Rouvière a dit "Ces personnes estimées dangereuses ne peuvent pas être mises en prison, puisque celle-ci est réservée aux personnes condamnées pour un acte qu’elles ont effectivement commis ou à celles qui attendent en détention provisoire"
En espérant que ça te donne quelques idées, bonne soirée !
Fiona (: