bonjour / bonsoir vous pouvez m'aider svp merci d'avance Séquence : La femme au XIXe siècle entre rêve et réalité Séance: « Mon rêve familier », P. Verlaine Fiche 5 Dictée : Consigne à l’enfant qui écrit : 1. Relisez attentivement plusieurs fois ce poème. 2. Quand vous pensez être prêt/e, demandez à l’un de vos parents de vous dicter ce texte. 3. Ecrivez-le en vous appliquant (exercice d’écriture…), et sans faire de fautes. Consignes au parent qui dicte : 1. Soyez patient/e… 2. Lisez le poème très lentement, en indiquant à voix haute les signes de ponctuation, et quand aller à la ligne. 3. Laissez à votre enfant quelques minutes de silence pour qu’il ou elle puisse corriger ses fautes et se relire. 4. Relisez une dernière fois le texte, à vitesse normale, en précisant les signes de ponctuation. Corrigez les fautes, et recommencez. Auto-dictée : Apprenez le poème par cœur, et récitez-le par écrit. Exercice : Relevez toutes les figures de style du poème « A une passante » de Ch. Baudelaire. v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………………………… v. ………………………………………………………………………………………………

Sagot :

ELO15

Bonjour,

Exercice : Relevez toutes les figures de style du poème « A une passante » de Ch. Baudelaire.

  • personnification de la rue v. 1 ( "La rue assourdissante [...] hurlait" )
  • comparaison au v. 6 ( "comme un extravagant")
  • construction en chiasme (je, tu, tu, je)
  • gradation descendante au v. 12 ( "bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !")