bonjour pouvez vous m'aider à compléter la feuille ci-jointe (niveau 5ème) merci Leçon : comprendre la concordance des temps complétez le texte à trous suivant : ▪ Quand le verbe de la proposition principale est au présent, le verbe de la proposition subordonnée est à/ au………………………………………………………… (ou l’inverse). - Ex 1 : Je fais le pari que ………………………………………… (réussir, 2ème plu) votre évaluation la semaine prochaine. - Ex 2 : Si j’ai mon permis de conduire, ……………………………………….. (conduire, 1ère du sing) prudemment. - Ex 3 : Si le soleil brille, ……………………………………………. (aller, 1ère du plu) à la plage demain. ▪ Quand le verbe de la proposition principale est à l’imparfait, le verbe de la proposition subordonnée est à/ au………………………………………………………… (ou l’inverse). Ex 1 : Je savais que ………………………………………… (réussir, 2ème plu) votre évaluation la semaine suivante. Si le soleil brillait, ……………………………………………. (aller, 1ère du plu) à la plage demain. - Ex 2 : Si j’avais mon permis de conduire, ……………………………………….. (conduire, 1ère du sing) prudemment. Ex 3: Si le soleil brillait, ……………………………………………. (aller, 1ère du plu) à la plage demain. Rmq à propos de la phrase 3 : Cette phrase explique pourquoi on considère parfois le conditionnel comme le futur dans le passé : il correspond à une action future par rapport à un autre action elle-même exprimée au passé.

Sagot :

AYUDA

bjr

Quand le verbe de la proposition principale est au présent, le verbe de la proposition subordonnée est au futur

Ex 1 : Je fais le pari que vous réussirez votre évaluation la semaine prochaine.

Ex 2 : Si j’ai mon permis de conduire,je conduirai prudemment.

Ex 3 : Si le soleil brille, nous irons à la plage demain. ▪

Quand le verbe de la proposition principale est à l’imparfait, le verbe de la proposition subordonnée est au conditionnel

Ex 1 : Je savais que vous réussiriez votre évaluation la semaine suivante.

Ex 2 : Si j’avais mon permis de conduire, je conduirais prudemment.

Ex 3: Si le soleil brillait, j'irais à la plage demain.

Remarque à propos de la phrase 3 :

Cette phrase explique pourquoi on considère parfois le conditionnel comme le futur dans le passé : il correspond à une action future par rapport à un autre action elle-même exprimée au passé.