Sagot :
Bonjour,
Jusqu'à Louis XIV, les rois de France devaient tenir compte de l'avis des parlements pour diriger le pays.
Louis XIV a instauré une monarchie absolue et n'a plus désigné de premier ministre, de plus, il a " oublié " de convoquer les parlements : il gouverne seul et n'accepte aucune opposition.
En 1789, la France traverse une grave crise financière ce qui oblige le roi Louis XVI à convoquer les états généraux pour réclamer de l'argent.
( le peuple vit dans la précarité, il supporte de lourds impôts, les récoltes sont mauvaises, les gens ont faim.... beaucoup aspirent à des réformes pour obtenir davantage de justice et d'égalité ).
Le roi agit à contre coeur, il est bien décidé à ne céder aucun de ses pouvoirs.
Le 5 mai 1789 les états généraux s'ouvrent à Versailles avec les 1 139 représentants des 3 états ( noblesse, clergé et tiers état ).
L'illustration montre parfaitement à quoi ressemble la société à cette époque.
Au milieu, assis dans un fauteuil surélevé, le roi affirme son pouvoir absolu, il est entouré de la cour.
Louis XVI n'est pas à l'aise, il ne prononce qu'un rapide discours et donne ensuite la parole à Necker, son ministre des finances, lequel va brosser un tableau sombre de la situation financière du pays.
A ce moment, le roi garde encore sa toute puissance, il espère imposer son désir d'obtenir des crédits.... son intransigeance face aux réformes qui lui seront proposées va le conduire à sa perte.
J'espère avoir pu t'aider.