Sagot :
Réponse :
Le titre "les Misérables" convient à ce roman dont les personnages sont dans la misère, ils inspirent la pitié, on pense à Jean Valjean, à Cosette, à Fantine.
Javert et les Thénardier sont antipathiques et inspirent le mépris.
Explications :
Bonjour
Le mot « misérable » possède trois nuances de sens et justifiez le choix du titre en l’associant à ces trois sens et à des personnages différents du roman.
- Qui manque de ressources : Fantine, elle est pauvre et pourtant travaille jour et nuit pour subvenir aux besoins de sa fille Cosette, elle va même jusqu'à vendre ses dents et ses cheveux.
- Qui suscite la pitié : Javert, le capitaine de Police. Rien dans sa vie n'a eu plus d'importance que de coincer Jean Valjean, et pourtant le jour où il y arrive, il s’aperçoit de sa philosophie étriquée, sa vie n’a plus aucun sens, il laisse partir Jean Valjean et se suicide en se noyant dans la scène. Pour la première fois, il a fait preuve d’une justice morale.
- Qui est digne de mépris : L'aubergiste Thénardier qui est avare, imbus de sa personne, après l'argent, et qui n'hésite pas à surexploiter la pauvre Cosette au détriment de ses engagements envers la maman.