Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
Assassinat de George Floyd, afro-américain, par un policier blanc le 25 mai 2020 à Minéapolis aux Etats-Unis, lors de son interpellation! Cette nouvelle, les images et le contexte ont choqué le monde entier. "Simple" violence policière? Racisme? Les deux sans doute! Le racisme est une idéologie qui fait la distinction entre les races considérant certaines, supérieures à d'autres d'où des propos racistes, des discriminations, des violences et des assassinats. Racisme envers les femmes, les homosexuels, les noirs, les musulmans... toute "différence" est ainsi montrée du doigt et exploitée.
L'Histoire, malheureusement, nous rappelle que le racisme ne date pas d'aujourd'hui. L'esclavagisme et le nazisme ont fait des millions de victimes dans le monde et ce n'est pas pour autant que les mentalités ont changé! Un événement récent, gravé à tout jamais dans nos mémoires, a déclenché un mouvement raciste en France, envers les Musulmans : les attentats de Paris en novembre 2015. Des terroristes, islamistes intégristes, ont tué des centaines de personnes lors d'attentats-suicides. Les mots "islam" et "musulmans" ont alors provoqué un mouvement de haine de la part des intolérants et des idiots! Comment peut-on assimiler des terroristes, à l'esprit étriqué, à une population libre de pratiquer sa religion, dans une démocratie comme la France, qui le fait , dans la plupart des cas, avec modération et respect des principes de la République?
Il est difficile pour certains esprits d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire pour comprendre l'autre, qui n'a pas la même culture et les mêmes habitudes de vie...L'inconnu ou le "mal connu" fait peur et on l'accuse alors de tous les maux du monde!
Il en est de même pour toute discrimination fondée sur le sexe : c'est du racisme! Les homosexuels seraient inférieurs aux hétérosexuels? Les femmes seraient une "sous-race par rapport aux hommes? Mais où est donc l'esprit de la Déclaration des Droits de l'Homme, notamment avec son article 1er : "Les hommes naissent libres et égaux en droits"? Il faut encore rappeler cet article de 1789 chaque jour! L'affaire Floyd, même si elle s'est déroulée aux Etats-Unis, rappelle et fait resurgir certains faits où des personnes d'origine maghrébine ont été tuées par la police française dans des circonstances douteuses. Actes racistes? Certainement! Wissam, Adama, Mohamed...des prénoms qui sentent bon le soleil! Et pourtant...
Les racistes, qui existent dans tous les milieux sociaux, n'aiment pas les gens, n'aiment pas la vie, la tolérance, la générosité... Ils sont lâches devant l'inconnu, devant "l'étranger". Pourquoi une personne qui aurait la peau noire, les cheveux frisés ou crépus aurait moins de droits que le "blanc à cheveux lisses"? Elle ne mérite donc pas le respect ?Elle n'a pas le droit de vivre?
En tout cas la mort de George Floyd a réveillé certaines consciences, les manifestations contre le racisme , qui se multiplient , le prouvent.Mais il faudra encore combien de George ou d'Adama pour qu'il n'y ait plus de manifestations, plus de racisme? Il faut que les mentalités évoluent et là...ce n'est pas gagné!...