Sagot :
Réponse :
Salut !
Explications :
J’ai dû faire le même devoir ;-)
Introduction:
• Un colon est un habitant d’un territoire colonisé, originaire de la métropole.
• Qu’est-ce que la société Algérienne au XIXème siècle ?
Développement:
l) Une colonie de peuplement
Il) Des inégalités sociales entre colons et colonisés
Ill) Des inégalités juridiques et politiques entre colons et colonisés
I) Une colonie de peuplement:
L’Algérie est une colonie de peuplement qui est destinée à implanter des colons européens. Les colons européens se présentent comme supérieurs aux indigènes et cherchent à les civiliser en construisant des écoles, en apportant leur religion et leur culture. Les terres agricoles ont été confisquées aux Algériens pour être redistribuées aux colons français. En 1911 il y a environ 700 000 français en Algérie. Les Européens ont beaucoup plus de surfaces agricoles ( 109 hectares contre 17 hectares pour les colonisés)
Il) Des inégalités sociales entre colons et colonisés:
La façade portuaire d’Alger a été organisée spécialement pour les français et les échanges avec la métropole: port et quartier européen et la statue du Duc d’Orléans. À l’arrière du port consacré aux colons, apparaît la ville d’Alger dédiée aux indigènes Algériens avec des ruelles tortueuses. Des privilèges sont accordés aux Européens: pas de service militaire, ni d’impôt mais des dons gratuits de terre. En 1934 les Colons gagnent deux fois plus d’argent que les colonisés ( 24 francs contre 12 à 14 francs pour un tailleur de vigne).
III) Des inégalités juridiques et politiques:
Les algériens n’ont pas la liberté de circuler, par ailleurs ils restent jugés par la justice française ( le code de l’indigénat en 1881). Ce code fut sans cesse «amélioré» de façon à adapter les intérêts des colons aux «réalités du pays». Celui-ci maintient les populations colonisés dans un statut juridique inférieur, il les prive de droits politiques et les soumets à une justice particulière.
Enfin, les colons n’ont pas le droit de vote, ni de le droit d’être éligible pour les colonies algériennes.
Conclusion:
La société algérienne est une société inégalitaire entre les colons et les colonisés car les colons Européens ont beaucoup plus de privilèges que les Algériens vis-à-vis des terres, des salaires, des droits politiques et juridiques...