Sagot :
Réponse:
Les personnage sont un peu simplet ce qui rend comique cette pièce. Les procédés utilisés pour faire rire sont principalement l'ironie et parfois des métaphore ou des euphémismes. Oui au 18ème les théâtres sont réservés aux personnes aisés donc dans cette pièce marivaux veut faire réfléchir ses personnes sur le rôles des esclaves/sujets. Il veut faire passer un message de paix, de non violence et d'égalité. Non ça n'est pas une utopie.
Bonjour
- Arlequin est un esclave insolent et paresseux qui a un ego.
- Iphicrate est un maître violent ( il frappe Arlequin) et très dominant.
- Cléanthis n'a aucune pitié. En effet, elle voulait laisser son ancienne maîtresse souffrir.
- Euphrosine est une femme narcissique. L'obsession de ses apparences conditionne son humeur et son emploi du temps qui décide de ce que sera sa journée en fonction de l'état de son visage. Cette obsession l'empêche d'être elle-même et d'offrir aux autres son vrai visage. Enfin cette obsession pervertit ses relations humaines ( notamment l'amitié).
- En effet, les théâtres sont réservés seulement aux maîtres.
- Les anciens esclaves Arlequin et Cléanthis brossent le portrait de leurs maîtres ainsi les défauts de leurs maîtres permettent de faire rire le spectateur. Cléanthis se fait notamment passer pour Euphrosine ( scène 3).
- Marivaux invite son public à réfléchir sur le plan moral.
- La leçon qu'il faut sans doute tirer de la pièce de Marivaux est l'inversion des rôles qui prend tout son sens. En effet, en se montrant plus généreux que leurs propres maîtres, les anciens esclaves leur sont donc supérieurs sur le plan moral.
- La pièce est réellement une utopie car cette réflexion humaine a sans doute changer le comportement des maîtres.