Sagot :
Réponse : Bonjour,
Un marée noire est dû aux bateaux faisant naufrage ou dû à un accident en mer et lâchant des nappes d'hydrocarbure (ex: pétrole...). L’eau est alors recouverte d’une grande nappe d’hydrocarbures qui va flotter à sa surface et la teinter d’un noir d’encre. Elle peut s’étendre jusqu'à une centaine de kilomètres.
Ces incidents ont d'importantes conséquences dans le domaine écologique. En effet, les oiseaux marins ainsi que la faune et la flore marine sont fortement touchés. On observe une destruction des habitats marins, des organismes et de l'environnement, cela entraîne aussi un dérèglement des chaînes alimentaires, effectivement, des espèces marines entières peuvent disparaître sur une large zone. Sans oublier les récifs coraliens, habités par un écosystème riche, et les victimes collatérales qui ingèrent leurs proies contaminées. Même si l’importance de l’impact dépend en partie de l’habitat qu’ils occupent (sur les côtes, en pleine mer…), les animaux sont profondément touchés par de tels phénomènes. Il faut de nombreuses années pour que les écosystèmes se reconstituent et que les traces d’hydrocarbures dissous et d’éléments résiduels disparaissent.
Comme exemple ont peut citer le naufrage du paquebot libérien Amoco Cadiz au large des côtes bretonnes le 16 mars 1978.
Mais aussi le Torrey Canyon le 18 mars 1967, un pétrolier libyen chargé de 120.000 tonnes de pétrole, s’échoue aux larges des Iles Sorlingues, dans les Cornouailles, en Grande-Bretagne.
Bonne journée.