Sagot :
Bonjour
Aujourd’hui, tout le monde va sur les réseaux sociaux, ou du moins nous sommes très nombreux à nous y connecter de manière fréquente, quotidienne. C'est une plate forme sur laquelle on est libre de se dire malade, coincé dans les embouteillages, en vacances au soleil, d'annoncer une heureuse nouvelle et où tout le monde sera au courant. Cela donne une sorte de proximité générale, un endroit où l’on garde le lien. On a le sentiment d'être lié avec certains "amis" avec qui il n'est pas forcément nécessaire d'échanger directement pour connaitre un certain nombre d'informations à son propos. La notion noble de l’amitié se passe dans l’absolu de toute forme de support communicatif. Les hommes vivent dans un mensonge permanent. Les réseaux sociaux nous procurent l’illusion d’être bien entouré. On pense faire partie d’une communauté, mais ces liens existent-ils vraiment ?
Les relations par écrans interposés sont émotionnellement moins investies que l’amitié en chair et en os. Comme le montre l ‘étude de C. Marlow, nous ne disposons sur les réseaux sociaux que de quelques vrais amis, ces amis étant nos amis dans la vie réelle, les autres ne représentant alors que des contacts. Le réel péril que peut donc rencontrer le concept d’amitié dans les réseaux sociaux est de penser que l’amitié contemporaine se résume à ces réseaux virtuels.
L’utilisation d’un mot spécifique pour distinguer ces relations devient alors nécessaire, comme, par exemple, le terme de "Friending", utilisé par A. Casilli. Le "Friending" désigne alors exclusivement ce type de lien tout à fait spécifique aux environnements sociaux du web. En effet, si le terme d’amitié semble bien usurpé et galvaudé sur les réseaux sociaux, le fait d’utiliser un terme spécifique montre que le "Friending" ne remplace pas l’amitié, les deux pouvant aller de pair. Le "Friending" n’empêche d’ailleurs pas la proximité émotionnelle ou sociale entre les usagers.
Dès lors, on peut dire que les réseaux sociaux restent sociaux dans le sens où ils ne constituent pas une rupture avec nos relations, sous condition de discerner l’amitié de son ersatz virtuel, le "Friending", mais représentent plus une extension des liens que nous connaissions déjà.