Sagot :
Bonjour,
La structure du réseau Internet fait qu’il est aussi simple d’écrire à son voisin que de l’autre côté de la Terre. C’est ce qui provoque un phénomène de mondialisation, puisqu’il n’existe plus de frontière. Ainsi, la recherche scientifique ne se conçoit plus indépendamment d’Internet, qui en a modifié les usages et renforcé le caractère collectif et planétaire. Pour rappel, les chercheurs ont été les premiers utilisateurs du net ainsi que ses architectes. La révolution des nouvelles technologies de l’information ne se réduit pas à une simple technologie. De nouveaux comportements sont apparus. Les gens croient désormais, de façon souvent trompeuse, que des réponses quasi instantanées peuvent leur être apportées à leurs questions. Dans le domaine de l’économie, de profonds bouleversements ont donné naissance à l’expression "nouvelle économie".
L’effet, sur le long terme des nouvelles technologies de l’information comme les réseaux internet avec les comportements sociaux et économiques que cela comporte, est encore à ce jour difficile à comprendre. S'agit-il tout simplement d'un progrès le plus simple complété par une innovation accélérée ou alors s'agit-il d'une nouvelle révolution industrielle ? Voici un sujet à débattre...
Nous savons tous combien ces nouvelles technologies ont évolué très vite avec l’ouverture au grand public, jusqu’à en détourner le pourquoi de leur conception. Nous ne pouvons pourtant pas conclure sur la nature des bouleversements de notre société par manque de recul, mais nous pouvons garder à l'esprit que nous sommes qu'au tout début de l'ère de l'information et que nous ne pouvons même pas imaginer ce que le scientifique est encore capable d'imaginer pour notre futur !