Conditions de travails des ouvriers algériens en France en 1970
Aidez moi svp


Sagot :

ACOLOM

Réponse :

Bonjour,

Dans les années 70, la France souhaite adapter l’immigration aux besoins de l’économie. Elle a besoin de travailleurs dans les Travaux publics, le bâtiment, la sidérurgie, la métallurgie. Il y a donc une politique d’immigration spécifique liée au travail qui est mise en place.

De nombreux algériens viennent en France pour travailler. Ils viennent faire des métiers que les français ne font pas. De plus, c’est une main d’oeuvre peu qualifiée au départ et qui ne coûte pas cher. Ils sont peu payés et exploités.

Mais, ils revendiquent le droit d’être traités comme les travailleurs nationaux. A leur arrivée, certains vivaient dans des bidonvilles insalubres.  Pour y mettre fin, des foyers ont été créés mais pour y avoir droit il fallait être célibataire

Des logements sociaux ont été créés spécifiquement par des organismes comme la SONACOTRA. Ces logements avaient un degré de confort inférieur à ceux des HLM. Ont même été créés ce que l’on appelle des « lits du bâtiment » . Souvent, ces travailleurs étaient isolés ( leur famille restée au pays ).

Les conditions de travail des algériens en France dans les années 70 étaient très difficiles. Ils travaillaient très dur pour une France qui semblait uniquement profiter de leur force de travail. Aux difficultés liées au travail , s'ajoutaient les difficultés sociales, économiques ( petits salaires, problèmes de logement ) et familiales ( car leur femmes et enfants étaient en Algérie ).

;)