Bonjour ce serait pour que quelqu'un m'aide à ces questions s'il vous plait de plus je n'oblige personne à tout faire☺☻ aussi je suis en 5éme.
Exercice 4 : Les temps composés de l’indicatif
Réécriture : Réécrivez ce texte en remplaçant les verbes à l’imparfait par des verbes au passé composé et en commençant par « Un soir je ... ».
Le soir je ramenais les petits frères et les laissais dans le jardin pour jouer avec le chien. Moi, je montais prendre l’argent et descendais er redescendais faire des courses. Papa faisait le dîner, maman rentrait, ouvrait la porte en chantant. Nous dinions. Maman et les garçons regardaient la télé, papa et moi faisions la vaisselle. Tous allaient se coucher, mais je restais dans le salon pour lire un peu.

Mettez les verbes de ce texte au plus-que-parfait.
Depuis deux jours, tout (changer) dans sa vie. La femme y (jeter) ses désordres, elle (faire) pâlir la famille, elle (confisquer) tout à son profit. Rastignac et Delphine ( se rencontrer) dans des conditions voulues pour «éprouver l’un par l’autre les plus vives jouissances. Leur passion bien préparée (grandir).
Exercice 5 : L’impératif , le conditionnel et le subjonctif.
Chasse aux intrus. Quelles formes verbales ne sont pas à l’impératif ?
- Chantes- étonnent – parle – termine – allons – ayez – sois – écoute – mélangez – espérons – rêvez – mords – ferme – dîtes – mentent.
Conjuguez les verbes entre parenthèses au subjonctif présent.
a. Il faut que je (finir) ce roman et que j’(aller) chez ma grand-mère, que j’(apprendre) mes leçons, avant qu’il n’(arriver).
b. Je souhaite que nous (être) heureux.
c. Pourvu qu’il (faire) beau !
d. Il faut que je te (voir) avant la nuit.
e. Il est dommage que vous (partir).
Réécrivez ses phrases au conditionnel présent.
a. Auras-tu un déguisement ?
b. Comment puis-je venir ?
c. Elle n’a pas la chance de te connaître.
d. Vous voulez que je gagne.
e. Elles vont à la chasse ensemble.
d. Nous regarderons le ci
Merci ☺☺♥


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

1. Un soir j'ai ramené les petits frères et les ai laissés dans le jardin pour jouer avec le chien. Moi, je suis monté  prendre l’argent et suis descendu  et redescendu faire des courses. Papa a fait le dîner, maman est rentrée, a ouvert la porte en chantant. Nous avons dîné. Maman et les garçons ont regardé la télé, papa et moi avons fait la vaisselle. Tous sont allés se coucher, mais je suis resté dans le salon pour lire un peu.

2. Depuis deux jours, tout avait changé dans sa vie. La femme y avait jeté ses désordres, elle avait fait pâlir la famille, elle avait confisqué tout à son profit. Rastignac et Delphine s'étaient rencontrés dans des conditions voulues pour «éprouver l’un par l’autre les plus vives jouissances". Leur passion bien préparée avait grandi.

Ex5:

- Chantes

- étonnent

-  mentent.

ex6: subjonctif présent

a. Il faut que je finisse ce roman et que j’ aille chez ma grand-mère, que j’apprenne mes leçons, avant qu’il n’arrive.

b. Je souhaite que nous soyons heureux.

c. Pourvu qu’il fasse beau !

d. Il faut que je te voie avant la nuit.

e. Il est dommage que vous partiez.

ex7: conditionnel présent

a. Aurais-tu un déguisement ?

b. Comment pourrais-je venir ?

c. Elle n’aurait  pas la chance de te connaître.

d. Vous voudriez que je gagne.

e. Elles iraient à la chasse ensemble.

d. Nous regarderions le ci el.