Sagot :
Réponse:
Bonjour,
-comment t'appelles tu ?
-je m'appelle Shinuya
-quel age as tu et depuis combien de temps travailles tu ?
-j'ai 10 ans et je travailles depuis 6 ans....
-ta famille ne te manque pas à travailler tout les jours ?
-si mais je n'ai pas le choix j'ai un petit frère et deux autres sœurs, avec papa et maman on se voit pas beaucoup mais il faut que je les aide pour vivre.
- ton papa et ta maman garde ton frère et tes sœur ?
- Non papa et maman ne peuvent pas les garder, ils travaillent tous comme moi, mais moi j'ai quand même de la chance, je travaille dans cette entrepôt sur cette bâche, mes sœurs, bravent les intempéries et se font fouetter si elle ne vont pas assez vite et qu'elles ne font pas assez bien.
- qu'as tu fait comme corvée et En quoi consiste ton travail actuel ?
- J'ai travaillée pour fabriqué des chaussures, c'était très dure, car j'étais petite et je me piquais beaucoup avec les aiguilles.... J'ai ensuite travailler dans les champs comme le font mes sœur actuellement en étant battue et maintenant j'ai la chance de pouvoir fabrique des vêtements sans subir de coup mais en travaillant presque 14h par jours...
J'espère que ces idées ton aider, l'orthographe n'est pas parfaite mais tu peux toujours l'améliorer à ta guise. Bonne journée à toi !
Réponse :
Explications :
Bonjour,Le travail des enfants n'est pas une nouveauté malheureusement, c'est pour cette raison que j'ai effectué ce reportage pour voir la réalité. Une jeune fille était assise avec d'autres enfants de son âge... Je lui explique que j'aimerais bien savoir un peu plus.... Étant d'accord pour répondre à mes questions...Quel âge as-tu ? J'ai 14 ans. Vas-tu à l'école ? Non j'ai arrêté. Pourquoi as-tu arrêté ? Un silence se fait sentir... J'ai arrêté l'école car mon père a eu un accident. Tu n'as pas d'autres membres dans ta famille pour arrêter l'école ? Si, mais c'est moi la plus âgée... Que fais-tu comme travail ? Je découpe des serviettes pour un hôtel...des serviettes ? Pourquoi ? Les serviettes sont grandes.. Combien d'heures ? Je sais pas... travailles tu la nuit aussi ? Oui parfois... dit-elle en essuyant une larme...les mains abîmées à force de couper ces grandes serviettes.. je te laisse continuer l'histoire...