Sagot :
Bonjour,
Ton devoir consiste à mettre en évidence les efforts fournis par les rois de France pour augmenter leurs territoires et conforter leur autorité entre le Xe et le XVe siècle.
Durant ces 500 ans ils vont déployer des stratégies variables mais qui s'additionnent : alliances, guerres, achats, politique de mariages, héritages, confiscations...ce qui va leur permettre, à l'aube du XVIe siècle, de gouverner un royaume dont la silhouette rassemble déjà les grands traits de la France actuelle.
1 ) C'est Hugues Capet, en 987, qui fonde la dynastie des Capétiens.
2 ) Les premiers Capétiens portent le titre de roi mais ce titre est purement honorifique.
Les domaines royaux sont de petits territoires répartis dans le centre Nord de la France et de grands féodaux sont beaucoup plus puissants que le souverain.
3 ) C'est le roi Philippe- Auguste qui affermit la puissance royale.
Par sa victoire de Bouvines ( 1214 ) contre les Anglais, Allemands, Flamands et féodaux français, il renforce son autorité et agrandit le domaine royal.
A partir de Philippe - Auguste, le roi est un personnage qui " compte ".
4 ) Ce sont les Valois qui succèdent aux Capétiens, Philippe VI est le premier roi de la nouvelle Dynastie, en 1328.
La guerre de 100 ans ( 1337 à 1453 ) qui oppose la France à l'Angleterre met en péril la survie du royaume.
5 ) Il faut l'arrivée de Jeanne d'Arc ( 1429 ) pour que le roi Charles VII reprenne courage et que les Français chassent rapidement les Anglais du royaume.
6 ) Le roi Louis XI reprend la politique de renforcement du pouvoir royal, jusqu'à sa mort, en 1483.
A la fin du XVe siècle, la France s'étend jusqu'aux Pyrénées, le long de la façade atlantique, jusqu'en Flandre et le Saint Empire germanique, au Dauphiné et à la Provence.
( Remarque : Si tu étudies attentivement la bande chronologique multicolore qui borde ton devoir, tu obtiens une bonne synthèse ).
Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Bon courage.