Sagot :
Réponse:
Voici ce que j'ai fait avec ma prfesseurz de francais: le slogan est un peu étrange inattendu au vu de la situation car il ne décrit pas la misère presente sur l'affiche mais interpelle le lecteur sur une question de sémantique (le sens des mots). Comment doit on appeler ces personnes qui ont tout perdu réfugiés ou migrants? L'un des deux mots est sans doute plus facile à porter que l'autre.
j'espère tavoir aidé
Réponse :
bonjour
Explications :
"Le choix des mots"..est-il si important que cela? Que ce soit un réfugié qui fuit son pays parce qu'il est persécuté (que ce soit pour une raison politique, religieuse, sexuelle..;) ou un "migrant" qui fuit aussi son pays pour des raisons économiques... la personne laisse tout derrière elle pour aller vers l'inconnu, peut-être même la mort (lors des traversées clandestines). Le malheur, la tristesse et la peur sont les même pour le réfugié ou le migrant.
Pour moi, il n'y a pas de "choix des mots" : la situation est dramatique dans les deux cas car fuir son pays, sa famille, ses racines.. est très compliqué.