Salut ! ^^ J'ai besoin d'aide avec cette exercice , je ne comprend pas le texte ( dans la pièce jointe ) et je n'arrive pas à répondre aux questions ( dans la pièce jointe ) . merci aux personnes qui vont m'aider . ^^

Sagot :

Réponse :

Qui est le narrateur de cette histoire ? C'est Robinson Crusoe

Quel effet cela produit-il sur le lecteur ? Cela permet au lecteur de se sentir à la place du personnage et de sentir ses émotions.

D’après le récit, combien de rescapés y-a-t-il de ce naufrage ? Seul Robinson est vivant. " que pas une âme n’avait dû être sauvée excepté moi"

D’après ce récit, quelle aventure le narrateur a-t-il vécue ? Le narrateur a survécu à un naufrage et essaye de survivre comme il peut, il est seul tous ses compagnons sont morts.

Comment la mer est-elle présentée par le narrateur, relevez le champ

lexical qui le prouve .  La mer est dite "furieuse" et dangereuse.

Elle est également impressionnante "aussi haute qu’une grande montagne".

a) Que pense le narrateur de son sauvetage ? Relevez (= recopiez) les phrases ou expressions qui le prouvent . Le narrateur est surpris et conscient de la chance qu'il a eu "remercier Dieu de ce que ma vie était sauvée, dans un cas où, quelques minutes auparavant, il y avait à peine lieu d’espérer."

b) Pour quelle raison le narrateur pense-t-il cela de son sauvetage ? Le narrateur pense cela car tous ses compagnons sont mort, il est le seul a avoir survécu " tous mes compagnons qui étaient noyés, et que pas une âme n’avait dû être sauvée excepté moi ; car je ne les revis jamais, ni eux, ni aucun vestige d’eux"

a) Dans quel état d’esprit le narrateur se trouve-t-il au début du

récit ? Et à la fin du récit ? Au début du récit le narrateur est perdu, il ne comprends pas ce qui lui arrive "Rien ne saurait retracer quelle était la confusion de mes pensées".

Vers la fin il est plus conscient et reprend ses esprits "La seule ressource qui s’offrit alors à ma pensée fut de monter à un arbre épais et touffu".

Il est également soulagé "et je m’en trouvai plus soulagé que je crois l’avoir jamais été dans une occasion opportune de ce genre."

b) Qu’est ce qui a permis ce changement ? C'est de voir qu'il a survécu et qu'il est vivant et en bonne santé !

Robinson Crusoé est rescapé d’un navire Il a d’abord dû

lutter contre la mer, qu’il considérait comme un ennemi voulant sa

mort.

Une fois arrivé sur la terre, il s’est senti soulagé, mais cela a été

de courte durée car il n’avait ni barques, ni compagnons,

ni vivres.

En sa possession, il n’avait que sa vie et sa santé...

J'espère t'avoir aidé ! Il te reste les exercices de Synonymes et antonymes bon courage !