Sagot :
Réponse :
3. Il prend conscience d'un point de vue moral, de la situation qui le perturbe depuis longtemps. il examine le champ de sa conscience.
Il analyse cet état de fait et bien avant "la suite de ses investigations scientifiques", il est convaincu qu'il y a deux personnes en lui.
A partir de la prise de conscience de la dualité de sa personnalité, du conflit en lui du bien et de mal, que dans un temps reculé il a "caressé un rêve" : séparer les deux aspects de sa conscience pour ne plus être torturé intérieurement et laisser évoluer ces deux personnalités en lui.
4. Pour supprimer les tortures morales qu'il vit à cause de ce conflit en lui, il veut séparer l'axe du mal de celui du bien pour ne plus avoir de cas de conscience. L'un et l'autre pourraient évoluer séparément.
Curieuse démarche qui ne supprime pas vraiment le mal mais l'isole. Ces deux jumeaux antipodiques , c'est à dire qui sont aux antipodes l'un de l'autre, ne se feraient plus la guerre et lui et le côté juste pourrait être débarrassé du déshonneur et du repentir.
Il ne supprimerait pas le mal qui est là, selon lui, pour le châtiment de l'humanité.
Explications :