Sagot :
Réponse:
Voici la réponse :
Libérer la France
Le territoire français commence à être libéré de l’occupation allemande à partir de juin 1944, lors du débarquement des troupes alliées (américaines, britanniques et canadiennes) en Normandie. Durant le conflit, des tensions existent entre le général de Gaulle et les gouvernements américain et britannique. Même si ces tensions se sont apaisées, il n’est toujours pas considéré comme le représentant légitime de la France. D’ailleurs, le général n’a été informé du débarquement que deux jours avant l’opération.
En février 1945, le territoire est majoritairement libéré. Les Forces françaises intérieures (FFI) se sont jointes aux troupes alliées. La dernière ville française libérée est Saint-Nazaire le 11 mai 1945, trois jours après la capitulation allemande.
Pour de Gaulle, la représentation légale et légitime du peuple français est incarnée dans le gouvernement provisoire de la République française (GPRF) créé le 3 juin 1944. De Gaulle souhaite au plus vite installer le GPRF sur le territoire national. Il s’agit de s’imposer face aux alliés, aux résistants, notamment communistes, tout en évitant à la fois d’entraver l’action militaire des alliés et de déclencher une guerre civile entre Français. Les succès militaires des FFI participent notamment à la légitimation du pouvoir gaulliste. Le GPRF s’installe au pouvoir en août 1944.
j'espère que ça ta aidez un peu mais bon...... Bonne soirée