Sagot :
Bonjour !
1. Ce texte appartient au genre poétique car il est composé de 5 strophes, 2 quatrains, 2 tercet, 1 vers. Il est donc formé d'un sonnet dans lequel le poète a rajouté un vers. Les vers sont irréguliers c'est à dire qu'ils n'ont pas le même nombre de syllabes. De plus il n'y a pas de rimes en fin de vers. Le poète prend de la liberté par rapport au poème traditionnel.
2. On compte 4 pronoms personnels dans ce poème. Le pronom "elle" qui désigne la "voix", le pronom "nous" qui désigne tous le monde y compris le poète, le pronom "je" qui désigne le poète et le pronom "vous" qui désigne les destinataires du poème.
3. Le poème a été écrit en 1944 pendant la deuxième guerre mondiale. D'ailleurs on relève le champ lexical du bruit qui nous font entendre les sons de la guerre : "tinter les oreilles" "fracas", "bataille", "tonnerre"...
4. Il utilise une comparaison ("Une voix, comme un tambour") avec l'outils "comme" en comparant la voix avec un tambour.
5. "qui vient de si loin", "voilée", "semble sortir d'un tombeau", "humaine" : c'est une voix qui pousse à faire agir le destinataire.
6. C'est une anaphore car le pronom "elle" est répété 3 fois en début de vers. La voix est sujet des phrases donc c'est elle qui agit.
7. "d'été et de printemps", "joie", "sourire", "belle saison"
8. La voix assez mystérieuse au début est un appel à la résistance par des résistants
9.
Bien que tu sembleras sortir d'un tombeau
Tu ne parleras que d'été et de printemps
Tu empliras le corps de joie
Tu allumeras aux lèvres le sourire
:)