Sagot :
Réponse :
Explications :
■ la chenille permet au véhicule de moins s' enfoncer dans le sable en augmentant la surface de contact véhicule/sol, donc en diminuant la pression exercée par le véhicule sur le sol ( plus la pression est basse, moins les grains de sable roulent les uns sur les autres --> moins on s' enlise ! ) .
■ la cabine du téléphérique qui monte vers le sommet de l' Etna est soumise à 2 Forces : son Poids ( vertical, vers le bas, exercée à distance ... ) et la Traction exercée par le câble tracteur ( oblique, exercée au sommet de la cabine ) . On néglige les frottements .
■ smash au volley : la main frappe le ballon et communique donc de l' Energie sous forme de vitesse, la Force de contact est répartie sur une petite surface voisine d' 1,5 dm² .
■ la corde de l' arc est soumise à 3 Forces : la Traction exercée par Guillaume ou Robin ( ☺ ) ponctuelle, horizontale, de contact ; et les Forces exercées aux 2 extrémités de la corde par le corps de l' arc ( souvent en bois-composite ) ponctuelles, verticales, opposées entre elles, de contact aussi ; le Poids de la corde est négligé .
■ la charge de la grue est soumise à son Poids et à la traction exercée par le câble de la grue, on néglige la Résistance de l' air quand la charge est en mouvement, on néglige aussi le Poids du câble ...
■ la planche est soumise au Poids du surfeur, à son Poids propre, à la poussée d' Archimède exercée par l' eau ( verticale, vers le haut ), et au vent qui pousse la voile ( force de pression répartie sur 6m² ) .
■ le Rover est soumis à son Poids et à la Résistance du sol lunaire ; sur Terre son Poids serait 6 fois plus grand ... et on aurait une petite Résistance de l' air !
■ pour le voilier, la poussée d' Archimède doit compenser le Poids ( si on charge trop un canot en Méditerranée, il a tendance à couler ce dont les passeurs se moquent puisqu' ils sont payés d' avance et savent nager ... )