Bonjour, voici quelques exercice que je n'arrive pas a faire. Aidz moi svp

Exercice 12 : Engins de chantier.
Sur les chantiers, on privilégié l’emploi d’engins a chenilles des que le terrain est meuble (sable, terre) ou boueux afin d’éviter l’enlisement.

1.A quelle interaction doit-on s’intéresser pour comprendre l’utilisation des engins a chenilles ?

2. Quelle différence existe-t-il pour cette interaction entre un engin a roues et un autre a chenilles ?

Exercice 13 : Tellurique.
On choisit comme système d’étude une cabine de tellurique.

1. Avec quel(s) objet(s) est-elle en interaction ?

2. Parmi ces interactions, la ou lesquelles sont exercée(s) a distance ?

3. Indique également une interaction s’exerçant de maniéré localisée.

4. L’une des interactions te parait-elle négligeable comparées aux autres ?

Exercice 14 : Volley-ball et effets des actions mécaniques.
On s’intéresse au système ballon lors d’un smash.

1. Quel(s) effet(s) l’action mécanique exercée par la main de l’attaquant aura-t-elle ?

2. L’interaction entre la main et le ballon est-elle localisée ou repartie ?

3. Cette interaction est-elle une interaction de contact ou a distance ?

Exercice 15 : Tir a l’arc.
On étudie le système « corde de l’arc ».

1. Avant que celle-ci ne soit lâchée par le tireur, quels objets sont en interaction avec elle ?

2. Certaines de ces interactions peuvent-elles être négligées ? Si oui, lesquelles ?

Exercice 16 : Grues de chantier.
Les grues permettent le déplacement de lourdes charges sur les chantiers. Le système qu’on choisit d’étudier ici est la charge soulevée par la grue.

1. Avec quels objets la charge est-elle en interaction ?

2. Représente le DOI de la charge.

3. Une interaction peut être négligée : laquelle ?

Exercice 17 : Windsurf.
Lorsqu’on pratique la planche a voile (ou le windsurf), de nombreuses actions sont en jeu.
1. Quels objets sont en interaction avec le système planche a voile ?

2. Quelle action est responsable de l’avancée de la planche a voile ?

3. Cette action est-elle repartie ou localisée ?

Exercice 18 : Véhicule lunaire.
Lors des missions spatiales Apollo, les astronautes américains disposaient pour se déplacer sur le sol lunaire d’un « rover », petit véhicule a quatre roues. On choisit d’étudier le système rover (avec son passager).
1. Quels objets sont en interaction avec celui-ci ?

2. Représente le DOI du rover lorsqu’il est sur la Lune.

3. Quelles différences y aurait-il dans les interactions si le rover se déplaçait sur Terre ?

Exercice 19 : Flottaison d’un voilier.
1. Si on étudie la flottaison d’un voilier, a quel système doit-on s’intéresser ?

2. Avec quels autres objets ce système est-il en interaction ?


Sagot :

Réponse :

Explications :

■ la chenille permet au véhicule de moins s' enfoncer dans le sable en augmentant la surface de contact véhicule/sol, donc en diminuant la pression exercée par le véhicule sur le sol ( plus la pression est basse, moins les grains de sable roulent les uns sur les autres --> moins on s' enlise ! ) .

■ la cabine du téléphérique qui monte vers le sommet de l' Etna est soumise à 2 Forces : son Poids ( vertical, vers le bas, exercée à distance ... ) et la Traction exercée par le câble tracteur ( oblique, exercée au sommet de la cabine ) . On néglige les frottements .

■ smash au volley : la main frappe le ballon et communique donc de l' Energie sous forme de vitesse, la Force de contact est répartie sur une petite surface voisine d' 1,5 dm² .

■ la corde de l' arc est soumise à 3 Forces : la Traction exercée par Guillaume ou Robin ( ☺ ) ponctuelle, horizontale, de contact ; et les Forces exercées aux 2 extrémités de la corde par le corps de l' arc ( souvent en bois-composite ) ponctuelles, verticales, opposées entre elles, de contact aussi ; le Poids de la corde est négligé .

■ la charge de la grue est soumise à son Poids et à la traction exercée par le câble de la grue, on néglige la Résistance de l' air quand la charge est en mouvement, on néglige aussi le Poids du câble ...

■ la planche est soumise au Poids du surfeur, à son Poids propre, à la poussée d' Archimède exercée par l' eau ( verticale, vers le haut ), et au vent qui pousse la voile ( force de pression répartie sur 6m² ) .

■ le Rover est soumis à son Poids et à la Résistance du sol lunaire ; sur Terre son Poids serait 6 fois plus grand ... et on aurait une petite Résistance de l' air !

■ pour le voilier, la poussée d' Archimède doit compenser le Poids ( si on charge trop un canot en Méditerranée, il a tendance à couler ce dont les passeurs se moquent puisqu' ils sont payés d' avance et savent nager ... )