Bonsoir aidez moi
Activité 4 : A la manière de Georges Pérec dans La Disparition, tu vas un écrire un court texte qui ait du sens sans la lettre a ou e. Tu peux utiliser un dictionnaire !

Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, le lut ; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.
Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo ; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou. Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signal. Un chaland qui passait.
La Disparition, G. Pérec, 1969.


Sagot :

Réponse :

Joyce a montré qu’il est facile de détruire l’écriture : le problème me paraît être maintenant de la réinventer. C’est pour ça que je suis à l’Oulipo.

Je le répète, nous sommes des artisans.