Sagot :
Tourisme de masse : Le tourisme de masse est un mode de tourisme qui est apparu en raison de la généralisation des congés payés dans de nombreux pays industrialisés, la croissance du pouvoir d'achat, dans les années 1960 permettant aux « masses » populaires, à la part la plus importante de la population, de voyager ...
1) L'importance de ce type de tourisme en masse est son role dans le développement économique. Actuellement, le tourisme rapporte gros à l'économie mondiale, c'est ainsi, il est une source importante de devises, dont vient sa qualification d'une «Industrie de Paix » qui est en passe de devenir le premier dans le monde.
Où vont-ils ? : Ils viennent des quatre coins du monde les touristes et ils vont soit dans des paysages paradisiaques (îles, plages, mers....) ou soit dans des villes connues (Paris, New-York, Londres, Shanghai etc...)
2) Les effets sur le territoire en question (négatifs)
L'impact du tourisme de masse sur les populations
En somme, les quartiers se vident de leurs habitants. ... La saisonnalité liée au tourisme entraîne également la précarisation des emplois et rend les villes invivables pendant certaines périodes, même pour les touristes eux-mêmes
Les effets sur le territoire en question (positifs)
Le tourisme de masse a de nombreux impacts sur l'air ou l'eau. Par exemple, la Baie d'Along est très menacée par la pollution ; ce site attire de plus en plus de bateaux qui polluent beaucoup. En effet, la Baie d'Along a attiré en 2019 15 000 visiteurs par jour, soit deux fois plus qu'en 2016.
3) Les effets sur les sociétés (négatifs)
Effets (économiques, sociaux) du tourisme. ... Le tourisme est donc porteur de développement mais aussi de contacts entre les peuples de cultures et de modes de vie différents. Il peut contribuer à la transformation des sociétés, à leur évolution et leur modernisation, et il peut être un vecteur d'acculturation.