Sagot :
Réponse :
Bonjour :
Celui qui veut dénoncer les travers de la société peut utiliser différents médias: les médias écrits, comme le livre ou la presse, les médias audio et audiovisuels comme la télévision ou la radio. En effet on peut dénoncer par l'écrit, la satyre ou l'ironie.
La dénonciation est parfois satirique, comme dans le cas d'un texte polémique, mais elle est souvent plus indirecte, comme dans le cas du conte, de la fable, ou d'une image.
La parole cherche souvent à faire rire, car blâmer ce que l'on critique est souvent plus efficace que se contenter de le tourner en ridicule.
En effet, le défaut caricaturé, c'est-à-dire comiquement exagéré est plus visible. D'autre part, l'ironie et l'humour permettent de nuancer l'attaque: si la chanson peut être mordante, l'humour garde une légèreté qui limite le risque de fâcher. Cependant, l'humour et l'ironie s'adressent à un lecteur capable de les décrypter : c'est pourquoi le philosophique n'est pas toujours compris.
La tradition satiriste est ancienne: dans l'Antiquité déjà, les comédies d'Aristophane, les satires des auteurs latins égratignent les travers de la société de leur époque. La littérature française comporte de grands écrivains satiriques comme La Fontaine, Voltaire ou encore Molière au XVIIe siècle, et au XVIIIe siècle des auteurs comme Montesquieu et surtout La Bruyère.