👤

Sagot :

Réponse :

QUESTION 1 :

Dans le document 3, compare les résultats obtenus dans les différentes expériences réalisées.

Avec des mains lavées à l’eau et au savon (ou avec du gel hydroalcoolique) on voit que la boite de pétrie n’a développée aucune culture de bactérie, ce résultat, d’ailleurs, est similaire avec celui obtenu par l’intermédiaire de la boite de pétrie non touchée

   A l’instar des ces dernières, on voit que les boites en contact avec une main sale, ou uniquement lavée au savon, développent une culture de bactérie, qui est, cependant, plus importante avec à main sale.

  On en déduit qu’avec le savon aucune (ou presque) bactérie n’a survécu sur la main, la reproduction (donc culture) sur la boite de pétrie, a pour conséquent était irréalisable.

QUESTION 2 :

A partir des résultats précédents et de l’étude des documents 1 et 2, explique pourquoi il est important de se laver les mains à certains moments de la journée

Des milliers de microorganismes se trouvent sur cette planète, mais on en trouvent plus particulièrement sur notre corps. D’une quelconque façon, il est possible d’assimiler ces derniers, que ce soit en mangeant, en jouant, ou en se touchant le visage.  

  Bien que certains d’entre eux soient bénéfiques pour le corps, d’autres sont pathogènes (virus, comme le COVID-19...), c’est-à-dire « mauvais pour le corps ». Ils peuvent provoquer des maladies sur court ou long terme (VIH). Pour éviter cela on peut adopter des gestes d’hygiènes réduisant au maximum le risque de contamination: en se lavant les mains ainsi que le corps quotidiennement, en portant des vêtements propres chaque jour, (actuellement on pourrait citer le masque aussi) on supprime les bactéries possiblement pathogènes.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.