Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
1. Ce poème est de Charles Baudelaire A une passante (Les Fleurs du Mal)
2. Ce poème est composé de 2 strophes de quatre vers : quatrains et de 2 strophes de 3 vers : tercets . Ce poème est un sonnet.
3. v.4 : 12 syllabes
v.6 : 12 syllabes.
Ce sont des alexandrins
4. Deux éléments qui montrent que c'est le poète qui s'exprime : v.1 : "autour de moi", v.6 : "moi, je buvais"". Emploi de la 1ère personne du singulier
5. Le poète s'adresse à une femme qu'il a vue passer et qu'il tutoie dans ses pensées :v.11 "ne te verrai-je plus", v.13 : "tu fuis", v.14 "Ô toi"
6. a) le poète se trouve dans une rue bruyante : v.1 "la rue assourdissante autour de moi", v.1 "hurlait"
b) non ce lieu n'est pas agréable puisqu'il y a beaucoup de bruit "assourdissante", "hurlait".
7. le poète rencontre une femme ou plutôt croise son regard : v.3 "une femme passa" et v.10 : "le regard m'a fait soudainement renaître"
8. Cette femme est caractérisée par le vers2 "longue, mince, en grand deuil" et le vers 5. "agile et noble, avec sa jambe de statue"
9. champ lexical du regard : "v.6 "son oeil",v.10: "le regard", v.11 "verrai-je",
10. Dans le vers 10, il y a une figure de style : une métaphore. Son regard vide ressemble au ciel livide, blanc mais à tout moment peut surgir un "ouragan"
11. v.10: fascination / v.11 : regret/ v.6 : amour (?)
12. Le opète ici s'adresse à une femme rencontrée dans une rue très bruyante. Elle est passée furtivement devant lui. Le poète nous fait ainsi le récit d'un coup de foudre.
13. Un poème lyrique est un poème où l'auteur exprime ses sentiments et ses émotions le s plus profondes. C'est le cas dans ce texte.