Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
ex8:
1. [ Il m' ennuyait un peu] mais [je n' avais rien à faire] et [je n 'avais pas sommeil]
- 3 verbes conjugués = 3 propositions
- 3 propositions indépendantes coordonnées, reliées par les conjonctions de coordination "mais" et "et"
- sujets : il / je / je
2. [Quand il faisait noir],[ que les chiens de la ferme voisine commençaient à hurler] et [que le carreau de notre petite cuisine s'illuminait enfin], je rentrais enfin.
- 4 verbes conjugués = 4 propositions
- quand il faisait noir : proposition subordonnée conjonctive, introduite par la conjonction de subordination "quand" (sujet : "il")
- que les chiens.... hurler : prop sub conjonctive, introduite par la conjonction de subordination "que" (sujet : les chiens)
- que le carreau.... s'illuminait : prop sub conjonctive, introduite par ka conjonction de subordinaion "que" (sujet : le carreau)
- je rentrais enfin : prop principale (sujet ; je)
3. [J'enlaidis] , [mon nez rougeoya] ; [il me poussa sur le visage et sur la nuque des boutons] [que je taquinais avec nervosité].
- j'enlaidis / mon nez rougeoya / il me poussa.... boutons : 3 propositions juxtaposées, reliées par un signe de ponctuation : une virgule et un point-virgule. (sujets : j' / mon nez / il)
- que je taquinais avec nervosité : prop sub relative introduite par le pronom relatif "que", a pour antécédent le nom "boutons" (sujet : je)
4. [Dans la chambre de ma grand-mère les livres étaient couchés] ; [elle les empruntait à un cabinet de lecture] et[ je n'en avais jamais vu plus de deux à la fois].
- 2 premières propositions : juxtaposées, reliées par le point -virgule
- 3è proposition coordonnées reliée à la précédente par la conjonction de coordination "et" (sujet : les livres / elle/ je)
en gras : verbes conjugués/ soulignés mots subordonnants / [ ] : les propositions