Sagot :
Réponse :Bonjour voila 2 texte
1/Le 9 novembre 1989, l'ouverture du mur de Berlin semble être un moment important dans l'histoire du XXe siècle. Il a conduit à la disparition du "rideau de fer". Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et toute la période de la guerre froide, le "rideau de fer" a divisé l'Europe en deux régions. La fin de la confrontation Est-Ouest pendant plus de 40 ans a conduit à la réorganisation de l'espace européen, qui a permis à l'Allemagne de s'unifier, de libérer la confiance de l'Union soviétique dans les démocraties d'Europe centrale et orientale et à l'expansion de l'Union européenne vers l'Est.
2/Depuis son achèvement en août 1961, il est un produit de la guerre froide et un symbole de division mondiale. Le mur de Berlin a cessé d'être une frontière étroite entre l'est et l'ouest de la ville depuis la soirée du 9 novembre 1989. Au terme d'une manifestation de grande ampleur, du Mur est intervenu, au cours duquel des millions de citoyens est-allemands ont protesté contre les troubles du régime communiste et réclamé le droit d'entrer librement en Occident. Célébrant sa création, la réunion entre Berlin-Est et Berlin-Ouest est née de la vague de démocratisation que Mikhail Gorbachev avait soufflée du groupe de l'Est depuis 1985, en particulier en 2020 Invitée par la profonde réforme du 40e anniversaire de la naissance de la RDA, le 7 octobre 1989
En plus de la signification symbolique de cet incident, la destruction du mur de séparation a également ouvert la voie à l'unification de l'Allemagne et finalement à l'effondrement du groupe du Parti communiste: après la signature du premier traité en mai 1990, La mise en place d'une union économique et monétaire entre les deux, les deux rencontres allemandes se sont officiellement tenues le 3 octobre de la même année. Après s'être débarrassée du "mur de la honte", la ville de Berlin est redevenue la capitale de l'Allemagne unie.