Sagot :
Jules César:
Cher(e) __________
Je suis au regret de t'annoncer que malgré mes hochements de tête fréquents, je n'ai absolument rien compris à votre langue, à votre culture, à votre opinion... Nihil !! (rien!! ) A part peut-être agenda qui est un mot transparent.
Que dire de votre langue à la connotation, comment dire, assez peu chic. Je n'ai trouvé aucune grâce dans les "wallah" et les "qu'est'u'veux frère".
Et que dire de vos habits! Excusez-moi, je préfère ma togam à vos pantalon lâches et vos chapeau-visière. Que dire aussi de vos moyens de marchander? Vos pièces de monnaies sont hideuses et la marchandise terriblement inutile. Ici, à mon époque, on n'achète que de la nourriture, des armes et éventuellement un vase ou deux. Merci, tout de même, pour l'ours en peluche mauve que vous m'avez laissé emporter...
Tout est mauvais dans votre culture. Où sont les statues de marbre à mon effigie? Où sont les arènes? Pardonnez-moi, mais je préfère mille fois un combat sanglant de gladiator, plutôt que d'être enfermé dans une salle sombre à regerder s'embrasser langoureusement deux personnes qui n'ont rien demandé. Le "cinéma", c'est ça?
Votre armée, aussi, m'a paru de mauvais augure. Quand vous m'avez fait comprendre que cet homme informe en tenue kakie était un soldatum, j'ai préféré m'en aller. Si seulement vous voyiez ma splendide armée à l'armure de métal et à la stature inégalable!
Il faut tout de même que je vous concède une chose, votre maîtrise des matériaux est très impressionante. Vos villae sont si hautes qu'elles doivent déranger les dieux de l'Olympe!
Au fait, je vous conseille de vite reconstruire des temples à leur effigie. C'est qu'ils pourraient se fâcher, vous savez. Bon, j'achève cette lettre dans l'espoir que l'un d'entre vous, sales ignares, sache parler le latin!
Allez, il y a Cléclé (opatre) qui m'attends.
Bisous!
Juju.
Ca te va? XD