Bonjour , J'aimerai savoir comment se passer un couronement a l'epoque ?
J'ai une redaction a faire dessus
Merci de votre aide


Sagot :

Réponse :

- Le roi arrive très tôt à l'aube.

- La sainte ampoule, objet le plus sacré, est amenée en procession sous un dais par l'abbé et les moines de Saint-Rémi, où elle est conservée.

- Le roi s'engage par serment : protéger l'Église et défendre la sainte foi catholique, faire régner la paix et la justice, défendre le royaume et faire preuve de miséricorde.

- Le clergé et le peuple donnent leur assentiment, aux cris de "fiat, fiat", qui clôt le pacte entre le roi et le clergé agissant au nom du peuple.

- Ensuite commence la cérémonie du sacre à proprement parler. La première phase du rituel est une forme d'adoubement : le roi abandonne une partie de ses vêtements antérieurs et reçoit du grand chambrier les souliers, puis les éperons d'or et enfin l'épée qui fait de lui le bras séculier de l'Église.

- L'onction représente la seconde phase du rituel : le saint chrême est prélevé par l'archevêque dans la sainte ampoule à l'aide d'une aiguille d'or et déposé sur la tête du roi, puis sur sa poitrine, entre les épaules, sur les épaules, à la jointure des bras, sur les mains.

- Le troisième moment correspond à la remise des vêtements royaux et des regalia, les insignes de la royauté : le chambrier lui tend la tunique bleu jacinthe ; l'archevêque lui donne l'anneau, signe de la dignité royale et de la foi catholique, symbole du mariage spirituel entre le roi et l'Église. À partir de Charles V, l'archevêque lui remet aussi les gants, qui sont destinés à éviter la souillure du contact avec les objets profanes. À la fin de la cérémonie, ils seront brûlés comme la chemise du roi imbibée de saint chrême. Le roi reçoit ensuite le sceptre dans la main droite et la verge, devenue main de justice, dans la main gauche, symbolisant la fonction royale la plus sacrée, la fonction de justice.

- Enfin le quatrième moment est le couronnement du roi par l'archevêque avec l'intervention des pairs qui doivent soutenir la couronne et accompagner le roi lorsque celui-ci va s'asseoir sur le trône.

- La cérémonie se conclut par une dernière profession de foi du roi qui reprend l'engagement des empereurs du temps jadis "face à Dieu, au clergé et au peuple". Cette dernière phrase s'achève par le baiser de paix et de fidélité que l'archevêque et les pairs donnent au roi. Après une messe où ce dernier communie sous les deux espèces (par le pain – l'hostie – et le vin, normalement réservé aux prêtres), le souverain quitte la cathédrale après avoir échangé la lourde couronne réservée à cette cérémonie contre une autre plus légère.

Explications :

TOUT est EXPLIQUER la dedans !!!

J'espère t'avoir aidé !