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Sagot :

Bonjour !

Tu sais, ce sont juste des exercices basiques. Je suis sûr qu'il y a au moins une chose que tu sais faire. (comme comparer les fractions...)

Enfin bon.

Comparer :

il faut juste vérifier si une des fractions est plus grande que l'autre ou si elles sont égales. Pour cela, tu as le choix :

- mettre au même numérateur. Dans ce cas la fraction la plus petite a le plus grand dénominateur.

- mettre au même dénominateur. Dans ce cas la fraction la plus petite a le plus petit numérateur.

Donc :

15/8 et 58/24.

On peut tout ramener au dénominateur 24.

15/8 = (15*3)/(8*3) = 45/24

On sait que 45/24 < 58/24, donc 8/15 < 58/24.

7/6 et 9/11. on ramène tout au dénominateur 66.

7/6 = (7*11)/(6*11) = 77/66

9/11 = (9*6)/(11*6) = 54/66

77/66 > 54/66, donc 7/6 > 9/11.

En fait, il y avait plus simple. on voit que 7/6 est supérieur à 1, et 9/11 inférieur à 1.

Réduire :

-Les nombres vont avec les nombres

-les x vont avec les x

-les x² vont avec les x².

- les x³ vont avec les x³.

-...

C'est TOUT.

Donc :

-3x + 5 - x + 8 = (-3x-x) + (5+8) = -4x + 13

6 - 7y + y - 5 = (-7y+y) + (6-5) = -6y + 1

Développer :

x(a + b) = x*a + x*b = ax + bx.

C'est TOUT.

Donc :

4x(2 - 5x) = 4x*2 - 4x*5x = 8x - 20x²

-3(5x + 4) = (-3)*5x + (-3)*4 = -15x - 12

Factoriser :

C'est la même chose que développer mais dans l'autre sens.

7y + 7 = 7*y + 7*1 = 7(y + 1)

5 - 15x = 5*1 - 5*3x = 5( 1 - 3x)

Résoudre :

Juste des équations. Il faut essayer de mettre x tout seul dans un des côtés et TOUT LE RESTE dans l'autre.

Donc :

4x + 2 = 18

on passe +2 à droite en changeant le  signe :

4x = 18 -2 = 16

Donc 4x = 16.

Maintenant on divise les deux parties par 4, car on ne veut que x et pas 4x.

4x / 4 = 16/4

Donc x = 4

5x - 8 = 13

5x = 13 + 8 = 21

5x / 5 = 21 / 5

x = 4.2

Résoudre :

La joie de l'improvisation.

Donc :

-6x(-7) = -6 * x * (-7) = (-6) * (-7) * x = 42 * x = 42x

5x(-3) = 5*(-3) * x = -15 * x = -15x

-4 + 6 -(-3) = -4 + 6 + 3 = -4 + 9 = 5

-2 + 2*(-5) = -2 + (-10) = -12

Voilà.

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