Bonjour,
Sujet : Comment s'enclenche le processus révolutionnaire ?
-Rédaction de l'introduction: Parmi les trois propositions ci-dessous, choisissez l’introduction qui convient et expliquez pour quelle(s) raison(s) vous ne retenez pas les deux autres propositions.

A: En 1789, la France se trouve dans une situation catastrophique : crise de subsistance, crise économique, crise de la dette ; une crise profonde et généralisée qui s'ajoute aux critiques formulées contre la monarchie absolue et la société d'ordre. Pour tenter de résoudre cette crise, Louis XVI convoque la réunion des États généraux, c'est-à-dire la réunion des députés des trois ordres. Celle-ci débute le 05 mai 1789 à Versailles. Mais immédiatement, des crispations et des blocages témoignent de l'incapacité des trois ordres à siéger ensemble et encore plus à travailler de concert afin de réformer le pays. La réaction des députes du tiers état enclenche un processus qui, en un été, met la France en Révolution.
Nous verrons que celle-ci est d'abord le fait des députés eux-mêmes qui en quelques semaines, entre mai et juin, échafaudent un nouvel univers politique, puis qu'en juillet le peuple entre brusquement sur la scène politique ; ce qui, et c'est l'objet d'une troisième partie, conduit les députés à accélérer les réformes en août, afin de garder la main.

B: Le 5 mai 1789, la réunion des États généraux débute. Cependant, les blocages initiaux hypothèquent toute chance de réussite. En effet, les députés de la noblesse et du clergé, qui réclament surtout le maintien de leurs privilèges, refusent d'accorder au Tiers État le vote par tête. Le vote par ordre donnant à ces derniers une minorité systématique, alors qu'ils sont numériquement majoritaires, ils décident de ne plus siéger avec les ordres privilégiés et se décrètent Assemblée Nationale.
C'est le premier acte d'un processus qui met la France sur la voie révolutionnaire et transforme radicalement le pays. Nous verrons ainsi comment la France entre en révolution avant d'analyser pourquoi celle-ci se radicalise dans les années 1792-1793 avant de s'étioler progressivement jusqu'au coup d'état de Bonaparte.

C: En 1789, une conjonction de crises minent la France. Les mauvaises récoltent s’enchaînent et provoquent des crises de subsistance qui ont des effets sur toute l'économie qui tourne alors au ralentie. De plus, l’État est au bord de la faillite, ruiné notamment par l'aide aux insurgés américains contre l'Angleterre et le coût de la dette. Enfin, au XVIIIe siècle, les penseurs des Lumières remettent largement en cause le bien-fondé de la société féodale et de la monarchie absolue, rejoint par l'aristocratie qui entend reprendre une part du pouvoir à un souverain qui les concentre tous. Aussi, problèmes graves et contestations du pouvoir se conjuguent pour créer une situation propice à l'embrasement.
Nous analyserons ainsi plus en avant les causes de l'enclenchement du processus révolutionnaire avant d'en analyser les grandes étapes.


Sagot :

Réponse : Hey,

Tout d'abord, assure toi de bien connaître ce qu'est le processus révolutionnaire. Quand c'est fait, regarde les différentes introductions et tu sauras laquelle correspond le mieux. Comme tu prendra la meilleur, explique qu'est ce qui a fait que les deux autres ne sont pas les bonnes ;)

Bonne chance