Sagot :
Bonjour,
La raison n'est pas source d'illusion contre le rêve, elle le canalise, ne l'éteignant pas pour autant.
La réalité est une déception du rêve si on a pour but de le laisser partir jusqu'à ne plus s'en souvenir, laissant donc les actions autrefois possibles permettant de réaliser celui-ci aux oubliettes.
Il y a le "bon" rêve, celui qui est porteur, un but à atteindre, même s'il paraît inaccessible, mais qui peut-être réalisable après maints efforts.
Le "bon" rêve diffuse petit à petit sa joie, ce qui le renforce plus que cela ne l'amenuise : en donnant de lui-même, le rêve reçoit et grandit.
L'illusion est également une forme de rêve, mais cette fois il s'agit d'un rêve trompeur, mensonger, porteur d'un faux espoir, voire de désespoir.
Il s'agit de quelque chose de totalement irréaliste, d'inadapté, même si parfois certains hasards ou d'étonnantes rencontres peuvent lui donner vie. L'illusion sera nécessairement de durée limitée, car elle ne répond pas aux besoins réels de celui qui la porte. L'illusion est donc un moyen de dépassement pour ceux qui pensent que cette forme de rêve est réellement celle qui répond à ses propres besoins( réels). Le rêve est donc un moyen de dépassement car celui ci est réalisable, l'illusion se développe lorsque le décalage entre la réalité et un désir est tellement grand qu'il n'est pas possible de rattacher un espoir à cette réalité, quant on rêve nous pouvons nous lever en nous disant, une nouvelle journée commence, un nouvel espoir de réaliser mon rêve qui LUI est réalisable
le dépassement est source de vie, sans lui aucun être n'aurait l'envie de vivre, le dépassement est ma raison pour laquelle on se lève chaque jours pour aller travailler, pour s'instruire, pour connaitre d'avantage chaque jour, pour devenir en quelques sortes plus forts.
J'espère t'avoir un peu aidé,
Bonne journée:)