Sagot :
Réponse :
I. L’art, un moyen d’expression personnel
Les artistes s’investissent dans leurs œuvres et donnent leur vision du réel.
Dans la peinture, cet aspect est flagrant.
Les tourments personnels de l’artiste ont souvent pu faire naître l’œuvre d’art quand on pense aux vers douloureux de Hugo après la mort de sa fille.
Même quand il prétend être réaliste, l’œuvre d’art est toujours subjective. Quand Balzac prétend n’être qu’un " secrétaire ", il sait bien que malgré le réalisme de ses romans, c’est bien aussi un point de vue sur la société qu’il met en valeur.
Dans la poésie ou dans les chansons, l’artiste fait entendre sa voix personnelle et a souvent recours au registre lyrique.
Qu’il parle d’amour ou de la société, ce sont ses valeurs, ses émotions qu’il cherche à communiquer au public.
II. L’art, un appel lancé au destinataire
L’efficacité de l’art tient aussi au fait qu’il est destiné à un public et qu’il peut s’adresser à lui en convoquant tout aussi bien ses sentiments, ses émotions que sa raison.
Par le biais de la fiction, d’une création issue d’un individu singulier, l’artiste parvient à toucher le spectateur ou le lecteur. Les personnages de roman permettent ainsi au lecteur d’entrer dans une conscience et par un procédé
d’identification, de vivre certaines de ses aventures. Par ce procédé, l’auteur parvient à susciter la sympathie ou le rejet et à faire réfléchir.
L’art ne sert donc pas seulement à exprimer ses pensées, ses sentiments, il est dirigé vers un lecteur à qui l’artiste a l’espoir de parler.
III. L’art, une façon de s’engager dans le monde
L’artiste, par des formes différentes (roman, poésie, film, peinture…), soumet le réel à son regard et le transforme pour mieux rendre sensible sa perception.
L’œuvre d’art permet de porter sur le monde un regard neuf. Cette parole singulière qu’est l’œuvre d’art est une nécessité car elle cherche à résonner chez le lecteur. Pour Jean-Paul Sartre, l’écrivain appartient à son époque et " chaque parole a des retentissements ".
Explications :