Aidez sil vous plait
Dans Antigone d’Anouilh, nous avons vu l’héroïne braver la loi de la Cité mise en place par son oncle Créon, être condamnée pour cela et en mourir. Qu’en pensez-vous ? Doit-on toujours obéir aux lois ?.
lire attentivement le sujet et souligner les mots clefs, surligner la problématique et vous demander quel est le thème du sujet ;
Vous enverrez par mail l’introduction et un paragraphe d’argumentation correctement présenté et organisé, pris dans la thèse que vous voulez.
Merci de votre aide

Sagot :

Réponse :

Il existe des lois injustes : devons-nous simplement nous contenter de leur obéir, devons-nous nous efforcer de les amender tout en continuant à leur obéir jusqu’à l’accomplissement de nos projets, ou bien encore devons-nous immédiatement les transgresser ?

Ne jamais désobéir aux lois

En effet, il est nécessaire de respecter les lois et les décisions de justice. C’est ce respect qui est au fondement de tout système juridique, de tout droit. De sorte que toute remise en question de ce principe risque de produire la ruine de la cité, de l’harmonie sociale et politique.

Chaque individu de la cité se trouve être le rejeton des lois puisque ce sont les lois qui assurent l’ordre. Les lois assurent donc l’existence dans une certaine mesure de la cité et donc des individus.

En règle générale, les hommes qui vivent sous un tel gouvernement estiment qu’il convient d’attendre jusqu’à ce qu’ils aient réussi à persuader la majorité de modifier les lois. Ils pensent que s’ils faisaient acte de résistance, le remède pourrait être pire que le mal.

L’individu est ce que les lois font de lui.

Quand bien même il y aurait un décalage entre :  

le légal : ce qui est conforme au droit positif, l’ensemble des règles juridiques en vigueur dans une société donnée

le légitime : ce qui est conforme à l’idéal de justice.

Il importe de ne pas de transgresser la loi. Mais, il est possible de la faire changer pour qu’elle redevienne conforme à un idéal de justice. Car en refusant d’obéir aux lois je gomme de la cité jusqu’à l’idée même de droit.

Explications :