Le narrateur, Peter, est fasciné par un tableau du
XVI° siècle, et notamment par un détail: un mystérieux
cadavre au bord d'une rivière. Pour découvrir son secret,
il est entré dans le tableau et en a retrouvé l'auteur.
Tandis que Jan continuait à travailler avec application, j'étais
comme pétrifié¹ au milieu de la pièce, incapable d'y voir clair. Était-il
possible qu'un homme du xx siècle soit en apprentissage chez
un peintre du xvi? Étais-je en train de rêver? Ou étais-je bien dans
s la réalité, et mon passé, ma mère, l'école et tout le reste avaient-ils
été un rêve? Qu'est-ce qui avait déclenché cette aventure ? Aussitôt,
je me souvins du Saint Christophe et du mort sur le radeau.
Je laissais mes pensées vagabonder quand, tout à coup, mes
yeux tombèrent sur la blouse de maître Joachim suspendue au
10 crochet. Je me demandais s'il avait remis dans sa poche la clé
de la petite pièce sur la galerie. Il m'intéressait de savoir ce qu'il
cachait soigneusement à tout le monde. Ma décision fut vite
prise : je voulais essayer de pénétrer dans cette pièce pour jeter un
d'oeil sur le mystérieux tableau. Peut-être me permettrait-il
15 d'avancer dans mon enquête ? En tout cas, cela ne pouvait nuire
à personne.
coup
Pendant que Jan continuait son travail du mieux possible, je
réfléchis à la façon dont j'allais procéder. Et, quand Jan m'envoya
dans le petit réduit chercher une autre spatulez, je décidai de my
20 cacher le soir même. Pendant la nuit, je pourrais prendre la clé
dans la blouse du maître et me glisser en haut pour voir le tableau.
Il fallait seulement trouver un prétexte pour retourner dans l'atelier
une fois que je l'aurais quitté avec Jan.

Cite trois mots qui prouvent que peter va commettre un acte condamnable?


Sagot :

Bonjour,

m'y cacher

un prétexte

procéder