Sagot :
Réponse : Si c'est pour l'oral de français, il faut préparer une étude linéaire et pas un commentaire.
Intro : Les Contemplations sont pour Victor Hugo une occasion d'exprimer à la fois des souvenirs et des émotions. Le poème "hier au soir" fait partie du livre II intitulé "L'âme en fleur". qui évoque le sentiment amoureux inspiré par Juliette Drouet. Il y est question surtout de la nature, témoin de moments de bonheur.
Le poème composé de deux strophes de cinq vers, deux quintils donc commence par une précision temporelle "Hier " et reviennent des souvenirs de sensations du toucher avec le souffle du vent, de l'odorat avec les parfums des fleurs, l'ouïe avec le chant des oiseaux..C'était la nuit et c'est l'ombre et la lumière en contraste avec l'ombre épaisse et les astres. C'est bien le thème romantique d'une nature qui protège, qui accompagne, qui protège que le poète développe ici. Elle apporte le décor propice à l'intimité.
Le registre est lyrique car le poète s'exprime à la première personne : "Moi". Il parle tout bas et le champ lexical du chant se développe : "aime à chanter/hymne le plus doux." L'atmosphère douce et silencieuse permet de parler d'elle. Elle est "si pure et si belle." Ce doux moment est vécu à deux. / JE et ELLE qui devient au dernier vers un NOUS. Le poète parle à la nature qui est alors personnifiée et c'est le discours direct qui rend la parole plus forte. Le poète est autorisé à parler de l'amour, de son amour, il invoque le ciel dans ce moment solennel, mais le poème romantique a une portée universelle qui nous charme aussi.
Un critique sévère a parlé "d'aimables bluettes" (=petits ouvrages sans prétention) . Le charme pourtant opère toujours aujourd'hui.
Explications :