Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
ex8:
Les mains de la vieille servante
La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu'elles semblaient sales quoiqu' elles fussent rincées d'eau claire; et, à force d'avoir servi, elles restaient entrouvertes comme pour présenter d'elles-mêmes l'humble témoignage de tant de souffrance subie.
- les : pronom personnel, COD du verbe " avaient encroûtées..." (COD placé avant le verbe avoir, donc le participe passé s'accorde avec le COD. Ici "elles" = les mains donc féminin, pluriel)
- rincées: attribut du sujet " elles", employé avec l'auxiliaire être, le participe passé s"accorde avec le sujet
- entrouvertes : s'accorde avec le sujet "elles (rester : verbe d'état)
- subie : épithète diu nom " souffrance", complément du nom "témoignage"
ex9:
Traitée partout d'esprit romanesque,honteuse du rôle qu'elle jouait, dégoûtée de plus en plus des choses et des hommes, elle prit le parti de se retirer dans un faubourg pour y vivre totalement ignorée.
ex10:
L'effrayant vieillard s'est dressé à la fenêtre maniant une énorme échelle. Il l'a saisie par une extrêmité, et, avec l'agilité magistrale d'un athlète, il l'a faite glisser hors de la croisée, sur le rebord de l'appui extérieur jusqu'au fond du ravin. Radoud, en bas, éperdu, a tendu les mains, a reçu l'échelle, l'a serrée dans ses bras, et a crié "Vive la République".