Bonjour, j'ai besoin d'aide pour répondre à cette question. Pourquoi les romans joue un role pédagogique dans les générations qui n'ont pas connu les guerres ? Merci d'avance

Sagot :

Bonjour,

Le XXe siècle s'est articulé autour des 2 guerres mondiales ( 1914 - 1918 et  1939 - 1945 ), guerres qui ont en grande partie façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Dans quelques années, les derniers témoins de la seconde guerre mondiale auront pratiquement disparu et, pourtant, ces deux conflits continuent ( et continueront sans doute ) à fasciner les générations futures.

Les nouveaux livres ( et les films ) qui paraissent quotidiennement sur ces sujets sont capables d'offrir ( à ceux qui n'ont pas vécu ces conflits ) des témoignages, des descriptions, des récits, des anecdotes.... capables de nous aider à mieux comprendre ces événements dramatiques qui nous semblent bien lointains.

A travers les récits, qu'ils soient authentiques ou fictifs, nous parvenons à mieux comprendre ce que fut la vie des populations sous l'occupation allemande avec les réquisitions, le froid, la faim, les bombardements, la peur permanente...

Le talent des écrivains nous permet, par comparaison, de mieux apprécier la chance que nous avons de vivre aujourd'hui dans des pays libres.

Mieux connaître les drames vécus par ceux qui nous ont précédés, comprendre leurs causes et les analyser nous aide à mieux appréhender les menaces sournoises de ceux qui cherchent à déstabiliser notre société et d'amener quelques aventuriers qui pourraient nous replonger dans les malheurs du passé.

Dès lors, les romans ( les films, les musées, les BD, les expositions, les commémorations ...) jouent un rôle pédagogique très important pour que les dérives du passé ne se reproduisent plus.

Car, comme le disait Winston Churchill, l'un des plus importants homme politique du XXe siècle :

 " Ceux qui ignorent les leçons de l'histoire se condamnent à les revivre ".

J'espère avoir pu t'aider.