Bonjour à tous merci de m'aider pour mon devoirs de Français merci de répondre rapidement

restriction: Nombre de lignes / vers:
texte en prose: entre 20 et 30 lignes.
poème: 3 à 4 quatrains.
conisgne : En vous inspirant du texte ci dessous, vous écrirez à votre tour un texte lyrique, en vers ou en prose, dans lequel vous célébrerez par exemple, un paysage, une personne, une oeuvre d’art…Vous travaillerez la forme, en particulier les rythmes, les sonorités, les images (en employant des figures de style).

le texte : J'aime la plus belle des Lumières, chaude , jaune , celle qui apparaît quelquefois l'après-midi sur le mur d'une chambre face sud. C'est en elle que je voudrais habiter pendant des jours des mois, des années. Souple, tiède, vivante, douce, jaune comme la paille, jaune comme la flamme des allumettes, elle entre par la fenêtre ouverte sans que je sache d'où elle vient, de quels sables, de quels champs de maïs ou de blé mûr. Elle entre, pareille à une chevelure de femme, elle se met à bouger entre les murs de la chambre d’un mouvement continu qui emplit de bonheur, d'un seul long mouvement qui se déploie et rebondit sans cesse , la belle lumière chaude, la lumière d'été.
Je la sens venir, elle m'enveloppe comme l'air mais sans rien qui trouble ou qui attouche, elle regarde chaque parcelle de ma peau, elle me baigne et m’éclaire. Aucune autre lumière ne sait faire cela comme elle. Elle, elle est venue de tous les points de l'espace, poudre des soleils et des étoiles, parfum des astres. lumière du tabac et de genêts, lumière du cuir, lumière des fleurs, lumière de la peau blonde et claire, elle apporte tout cela avec elle, comme une rivière qui coulerait sur elle-même.
On n’entend pas son bruit. C'est à l'intérieur des oreilles qu’elle murmure son chant, c'est à l'intérieur du ventre qu'elle fait tourner sa ronde point. Lumière de la paix il n'y aura jamais d'autre paix., jamais de bonheur plus grand dans le monde. Les guerres, les crimes, les mensonges, la faim la souffrance, tout cela s’efface quand cette lumière emplit l'espace.






Sagot :

Réponse :

La forêt que je traverse cet été réveille en moi beaucoup d'émotions. Je n'y suis pas revenue depuis dix ans mais je n'ai rien oublié. J'aimais à l'automne les couleurs de feu des hêtres et des chênes; J'admirais les bûcherons qui découpaient les troncs et d'autres jours, c'était le bruit des chasseurs au loi n qui chassaient le sanglier.  Cette forêt normande familière  était le témoin des jours heureux où toute la famille allait se retrouver. Jours bénis où nous étions encore tous ensemble. Maintenant que certains ont disparu, je reviens sur les lieux avec une tristesse infinie.