Bonjour j'ai une écriture basée sur le texte ci-dessous de 30 lignes à réaliser.

TEXTE :

Voici l'énoncé : En reprenant les procédés utilisés par Voltaire (argumentation indirecte) dénoncez en une trentaine de lignes une injustice ou une situation qui vous parait intolérable. Appuyez-vous sur la fiche argumentation et utilisez un argument d’autorité, un argument par analogie et l’ironie (cours du début d’année).






En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais- tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? -- J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. -- Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? -- Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : " Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. " Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.
- Ô Pangloss ! s’écria Candide, tu n’avais pas deviné cette abomination ; c’en est fait, il faudra qu’à la fin je renonce à ton optimisme. - Qu’est-ce qu’optimisme ? disait Cacambo. - Hélas ! dit Candide, c’est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal. » Et il versait des larmes en regardant son nègre, et en pleurant il entra dans Surinam.


Sagot :

Réponse :

Bjr, pas tres inspiré mais j'espere ca t'aidera, Bon courage !

Explications :

Nous voulons tous être servis à droite, non? Nous méritons le respect et avons bien servi, surtout lorsque nous avons payé quelqu'un pour nous servir. Nous avons le droit de nous plaindre lorsque quelque chose ne va pas, comme recevoir une mauvaise commande ou lorsqu'un fournisseur de services ou un équipage nous manque de respect. Nous déplorons les produits et services de poubelles. Nous rémunérons leur travail et nous avons donc le droit de les dénigrer. Nous devons les traiter comme un être humain modeste, car ils ont choisi d'être dans une entreprise au service des clients. Nous avons le pouvoir de dépouiller leur dignité parce que nous payons pour leur travail. Nous avons le droit de nous gifler pour ne pas bien faire leurs services. Peu importe ce que nous leur disons ou nous plaignons, ils doivent être pris en considération car nous avons toujours raison. Ils doivent faire en sorte que le produit soit identique à l'image de leur publicité. Ils devraient réduire les options dans leur liste de menus car il est difficile de décider ou de choisir parmi une longue liste de leurs produits ou services. Ils devraient donner plus de sachets de sucre ou de ketchup parce que nous voulons de la satisfaction. Nous voulons la perfection. Une entreprise devrait viser la perfection, sinon elle pourrait subir des répercussions. Nous méritons les meilleurs services et sans parler du bien-être de ces employés. C'est leur mission de satisfaire leur client de toutes leurs capacités car nous les avons payés. Nous méritons le meilleur! Nous voulons en valoir la peine! Que se passe-t-il s'ils ne sont pas suffisamment payés pour joindre les deux bouts, au moins nous payons toujours pour eux. Nous pouvons faire et dire ce que nous voulons. Nous ne nous soucions pas si cela pourrait leur causer une cicatrice émotionnelle parce que duuuh(-_-) !, nous avons toujours raison et nous méritions d'être entendus. Ils ne méritent pas d'être entendus. Ils ont un travail. Un travail facile. Servir comme le meilleur. Ils devraient être heureux que nous maintenions leur entreprise en vie. Ils n'ont pas le droit de se plaindre ou de nous répondre. Nous les avons payés pour se taire et nous servir parfaitement.

Toutes les blagues mises à part, nous devons être gentils avec tous les employés, en particulier les personnes travaillant dans l'industrie alimentaire, car ils préparent nos aliments et ils pourraient subtilement faire quelque chose de dégoûtant pour se venger d'avoir été manqué de respect.

:) oublions pas que tout ca c'est du satire