Sagot :
Bonjour,
Les états généraux sont des assemblées qui n'ont plus été convoquées depuis le règne de Louis XIV qui a gouverné seul de manière absolue.
En 1789, la situation de la France s' est tellement dégradée que le roi Louis XVI se voit dans l'obligation de convoquer les états généraux.
La France traverse une terrible crise financière et le roi espère obtenir le vote de crédits supplémentaires.
Les états généraux s'ouvrent le 5 mai 1789, ils rassemblent les représentants des nobles, du clergé et du tiers-état, en tout 1 214 personnes.
Ces représentants sont venus pour réclamer des réformes auprès du roi, ils n'ont pas l'intention d'aggraver les déficits publics.
Il s'ensuit un blocage entre le roi et ces représentants et, entre les représentants eux-mêmes dont les intérêts sont divergents
Le roi ( poussé par la reine Marie - Antoinette ) s'accroche à ses pouvoirs et n'entend en rien renoncer à son absolutisme.
Dès lors, le 17 juin 1789, les représentants des 3 états s'unissent en une Assemblée Constituante, aussi appelée Assemblée Nationale Constituante, afin de présenter et d'obtenir les réformes qu'ils réclament.
Cet acte a une portée très importante, il marque non seulement une opposition déterminée par rapport à l'absolutisme monarchique mais il annonce, de fait, les futures assemblées parlementaires modernes.
( Quelques jours plus tard, le 20 juin 1789, 300 représentants du tiers - état réunis dans la salle du jeu de paume font le serment de ne pas quitter leur assemblée avant d'avoir pu obtenir une monarchie constitutionnelle.
A partir de ce moment, les jours du pouvoir absolu sont comptés ).
J'espère avoir pu t'aider.