Sagot :
Exercice 5
A. 24/1 * 3/4 = 72/4
Car tu multiplies 24 * 3 au numérateur et 1 * 4 au dénominateur.
B. 3/5 * 20/1 = 60/5
Toujours pareil, tu multiplies l’es numérateur: 3* 20 et les dénominateurs: 1 *5.
Exercice 6.
A. 42/30 = 7/5
Car le diviseur commun de 42 et 30 est 6, et donc 42/6 = 7 et 30/6 = 5 donc 7/5
B. 500/600 = 5/6
Car le diviseur commun le plus grand de 500 et 600 est 100 , et donc 500/100 = 5 et 600/100 =6 donc 5/6
C. 28/98 = 4/14 = 2/7
Car le diviseur commun de 28 et 98 est 7, et donc 28/7 = 4 et 98/7 = 14 donc 4/14 et vu que 4/14 est pas simplifier au Max on continue, donc le diviseur commun de 4 et 14 est 2, donc 4/2=2 et 14/2=7 soit 2/7.
Exercice 7.
A. il y a 5 élèves sur 12 qui vont a l’école à pied.
B. Il y a 1 élève sur 12 qui vont à l’école en vélo.
C. Il y a 6 élève sur 12 qui vont à l’école en véhicule à moteur.
Car 1/3 + 1/6 = 1* 2 / 3*2 +1/6 (pour avoir le même dénominateur) = 2/6+ 1/6= 3/6 soit 6/12.
Voilà pour toi
A. 24/1 * 3/4 = 72/4
Car tu multiplies 24 * 3 au numérateur et 1 * 4 au dénominateur.
B. 3/5 * 20/1 = 60/5
Toujours pareil, tu multiplies l’es numérateur: 3* 20 et les dénominateurs: 1 *5.
Exercice 6.
A. 42/30 = 7/5
Car le diviseur commun de 42 et 30 est 6, et donc 42/6 = 7 et 30/6 = 5 donc 7/5
B. 500/600 = 5/6
Car le diviseur commun le plus grand de 500 et 600 est 100 , et donc 500/100 = 5 et 600/100 =6 donc 5/6
C. 28/98 = 4/14 = 2/7
Car le diviseur commun de 28 et 98 est 7, et donc 28/7 = 4 et 98/7 = 14 donc 4/14 et vu que 4/14 est pas simplifier au Max on continue, donc le diviseur commun de 4 et 14 est 2, donc 4/2=2 et 14/2=7 soit 2/7.
Exercice 7.
A. il y a 5 élèves sur 12 qui vont a l’école à pied.
B. Il y a 1 élève sur 12 qui vont à l’école en vélo.
C. Il y a 6 élève sur 12 qui vont à l’école en véhicule à moteur.
Car 1/3 + 1/6 = 1* 2 / 3*2 +1/6 (pour avoir le même dénominateur) = 2/6+ 1/6= 3/6 soit 6/12.
Voilà pour toi