Sagot :
Réponse :
Bjr, info du jour: sais tu que Socrates etait le prof de Platon puis Platon et ainsi de suite =>Aristoste =>Alexandre le grand
Explications :
La justice a toujours été un sujet majeur de débats et d'exploration entre philosophes et depuis des siècles. Platon et Aristote, les deux philosophes les plus importants de la civilisation occidentale, sont les premiers à enquêter sur différentes dimensions de la justice et à développer leurs propres théories respectivement. Avant d'examiner de plus près leurs concepts, il faut d'abord définir le terme. La justice est définie comme «un comportement ou un traitement juste» . Dans notre quête suivante, la théorie platonicienne et aristotélicienne de la justice dans l'État et l'individu seront discutées et leur éventuelle loi sera également analysée pour parvenir à une objective conclusion .
Platon est l'une des figures fondatrices de la philosophie occidentale et est bien connu pour son travail «La République», dans lequel il a noté les qualités d'un état idéal et d'un individu juste en présentant sa théorie de la justice à travers les mots de Socrate. L'objectif de Platon dans La République est d'expliquer que nous devons être justes en toutes circonstances, car être juste est toujours dans notre meilleur intérêt. En décrivant l'état parfaitement fonctionnel, il est évident que Platon soutient le système de hiérarchie sociale rigide. Cela se voit à travers son affirmation selon laquelle la coopération entre les citoyens de différentes classes pour servir le bien commun est la clé pour réussir un État et atteindre ainsi la justice sociale.
Aristote, un étudiant de Platon et l'un des fondateurs de l'idéologie occidentale moderne, a des opinions différentes sur le sujet de la justice. Selon son célèbre ouvrage «Ethique a nicomaque», il existe deux formes distinctes de justice et d'égalité. Aristote fait valoir que ces lois, qui incluent la vertu éthique, visent soit le bien commun de l'État soit ceux qui détiennent le pouvoir, par conséquent, il promeut et protège le bonheur de la communauté politique. Il a en outre souligné que dans une constitution correcte, la justice promeut le avantages de tous les citoyens, mais dans une constitution déviante, il ne fait que promouvoir les avantages de l'oligarque et de la classe dirigeante riche. L'égalité, d'autre part, implique trois formes spécifiques de justice qui affectent les avantages communs de la société: la justice distributive, corrective et commutative. La première forme de justice consiste à répartir les biens communs dans une juste proportion entre les personnes en fonction de leurs mérites, tandis que la deuxième forme modifie toute transaction injuste antérieure entre citoyens pour rétablir l'équité. Enfin, la justice commutative se retrouve dans les communautés d'échange, où les citoyens agissent de manière égale. En outre, Aristote met fortement l'accent sur le lien étroit entre la constitution et la justice car il déclare que «toutes les constitutions sont une forme de justice, pour une communauté, et tout ce qui est commun est établi par la justice». Selon son ouvrage «La politique», la justice est appelée la vertu communautaire, qui se présente sous la forme la plus parfaite de communauté. La justice en ce sens vise à concerner les biens d'autrui et est la forme la plus parfaite.
j'espere t'avoir aidé