Sagot :
Réponse :
Conséquences de la guerre d'Algérie:
Conséquences politiques et économiques
• La France a reconnu l'indépendance de l'Algérie le 1er juillet 1962 et Ben Bella a été le premier président. L'Algérie est devenue un pays islamique et socialiste, la guerre d'Algérie a amené la Ve République.
• Les dépenses de guerre ont creusé le déficit budgétaire de la France, rétabli l'inflation et retardé le début de la croissance dans les glorieuses années 30.
En 1962, le chef de la Force de libération nationale pendant la guerre, Ahmed Ben Bella, a été élu par le Parlement, et le président de la République d'Algérie était le seul parti autorisé de la Force de libération nationale.
En 1965, un coup d'État militaire place le général Houvari Bumedine à la tête de l'État.
En 1976, l'islam est devenu la religion d'État et cette décision a été prise pour freiner les actions extrémistes des Frères musulmans.
Après la mort de Boumediene en 1978, Chadli Bendjedid est devenu président. En 1988, les émeutes d'Alger ont tué 600 personnes et la constitution a été révisée pour être plus clémente.
Conséquences artificielles
40000 victimes françaises et 500000 victimes algériennes; 800000 pieds noirs ont fortement quitté l'Algérie et se sont rendus en France, où ce n'était pas facile à installer; les Français ont abandonné les Harkis (Algériens combattant côte à côte avec l'armée française) en Algérie, en Là, ils sont victimes de représailles du peuple (punir les crimes au nom du peuple). Les dégâts causés par la guerre sont énormes: on parle de la perte d'environ 400 000 personnes, dont près de 27 500 Français.
Voila j'espere que sa t'aide