Bonjour

Objectif : produire un texte argumentatif en lien avec l'étude de l'oeuvre intégrale ( acte 5 scene 6

Compétence évaluée : « écrire : passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé » + notée sur 10




SUJET : Cyrano, faut-il rire ou pleurer de ce personnage ?

Vous rédigerez un paragraphe argumenté (voir fiche à ce sujet collée dans le cahier + pièce jointe « les liens logiques », n’oubliez pas d’introduire, de conclure et d’organiser votre production en paragraphes et alinéas). Votre développement comportera des arguments et des exemples précis extraits de l’œuvre.




Longueur attendue : une page environ.


Sagot :

Réponse :

Le personnage de Cyrano de Bergerac, rendu célèbre par la pièce d'Edmond Rostand est une figure emblématique à plus d'un titre.

On peut dire d'abord qu'Il n'a pourtant rien pour plaire. Certains ont voulu rire de lui. Ce cadet de Gascogne est plutôt laid et disgracieux avec son long nez et on ne peut pas lui reconnaître un rôle de jeune premier et pourtant, il va ridiculiser celui qui se moque de cette disgrâce physique et remettre à leur place les moqueurs, non pas ici par l'épée mais parle verbe

Il faut reconnaître que Cyrano est un maître de l'éloquence et la tirade des nez le prouve avec brio mais on verra dans la pièce ses talents de poète et des lettres lyriques. Cyrano est aussi homme de la langue élégante et nuancée. Il se prendra à son propre jeu en pensant écrire pour Christian mais en utilisant les mots qui disent son amour pour Roxane. Il est alors émouvant.

De plus, ses vertus dépassent largement ses faits d'armes. On le sait bretteur mais il est aussi admiré par ses hommes et son maniement de l'épée, on l'admire. Ses qualités aussi sont reconnues, notamment sa fidélité à son ami Christian qu'il ne veut, ne peut trahir. Sa mort est digne et pathétique. Là, il nous fait pleurer.

Pour conclure, on dira que Cyrano est le symbole de l'homme libre, qui aime sans être aimé.

Explications :