Sagot :
Bonjour;
Je vais te donner toute mes remarques sur le poème de Victor Hugo :
Ce poème a été écrit par Victor Hugo au XIX ème siècle ; Il est extrait du recueil Les Contemplations . Il est composé de trois quatrain ( strophes de quatre vers ). Les vers sont des alexandrins ( vers de douze syllabes ). Les rimes sont croisées.
Le thème principal est l'amour, celui d'un père pour sa fille décédée.
Le principal intérêt de ce poème est la tristesse: en effet, ici l'amour est lié à la tristesse causée par la perte d'un être cher ( sa fille ). On peut relever le champs lexical de la tristesse ( " Seul " , " Triste ", " tombe ", " dos courbé " ) ; on peut aussi relever deux figures de styles qui contribuent à l'aide de la tristesse: la comparaison ( " Le jour pour moi sera comme la nuit " ) ou la métaphore ( " l'or du soir " pour le coucher du soleil )
L'autre intérêt réside dans la progression du poème: au premier quatrain, le lecteur n'imagine pas encore que le poète rend hommage à une personne morte.
Enfin, l'expressivité importante qui est dans le poème ( grâce au pronom personnel " je " ) , pourrait correspondre à un " je " qui serait Victor Hugo. Ce qui donne une au poème une dimension universelle.
Pour conclure, je trouve que ce poème est un hommage magnifique pour sa fille !
Voilà toutes mes remarques !!!! J'espère que sa t'aide !!!
Bonne journée !!
;)