👤
Answered

Bonjour, Peux-t-on dire que c'est grâce à Christophe Colomb qu'à commencer le début de la mondialisation ?

Sagot :

Bonjour,

La mondialisation c'est la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux, des services... au travers des continents.

Christophe Colomb est parvenu aux portes de l'Amérique en 1492.

A cette époque, il existait depuis de nombreux siècles, des échanges commerciaux entre l'Europe et l'Asie, des caravanes traversaient les immensités de ce dernier continent et parvenaient en Chine et en Inde où l'on échangeait le thé, la soie, le coton, les parfums...

Ces activités commerciales peuvent être considérées comme les premiers signes de la mondialisation. ( les toutes premières ébauches remontent à la Mésopotamie vers 4 000  avant Jésus - Christ ).

La découverte de Christophe Colomb, prolongée entre 1519 - 1521  par l'expédition de Magellan, apporte une nouvelle vision sur le monde et confirme que notre planète est bien ronde.

Dès lors les grandes puissances maritimes ( Espagne, Portugal, Pays -Bas, Angleterre, France... ) ne vont pas tarder à créer de puissantes compagnies maritimes qui vont étendre leurs ramifications à travers toute la planète.

Les échanges vont se développer rapidement et permettent ainsi une authentique mondialisation.

Dès lors, pour répondre à ta question, je dirais que Christophe Colomb n'a pas provoqué un début de mondialisation mais que ses découvertes ont constitué une accélération déterminante dans son développement.

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.