Sagot :
Comme vous devrez écrire un texte à la manière de Ponge, il faudra que votre texte :
- tente de rendre compte des objets de la manière la plus précise et la plus rigoureuse possible, cherchant à exprimer toutes leurs qualités caractéristiques, comme dans une définition.
- aborde l'objet de votre choix d'un point de vue technique, et utilise des mots techniques.
- aborde les qualités linguistiques du mot désignant l'objet, en particulier l'étymologie et la phonétique, mais aussi l'aspect graphique du mot, le choix et l'ordre des lettres qui le composent. Il faudra se montrer "cratyliste", c'est-à-dire faire comme si le mot (sa forme, sa sonorité, son origine) trouve son origine dans la chose qu'il désigne.
- emploie des procédés stylistiques qui vont dans ce sens : personnifications, jeux de sonorités (harmonies imitatives, passant par des assonances et des allitérations), mise en page particulière (comme ans "l'Huître", qui est composé de paragraphes de plus en plus courts, comme pour imiter, d'abord, la coquille, puis la chair, et enfin la perle), jeux de polysémie (jeux sur les sens variés d'un seul mot, comme "expression", dans "l'Orange" : expression d'une orange, qui consiste à exprimer, au sens propre, son jus, et "expression littéraire")...
- flotte entre l'objectivité d'une définition et la subjectivité d'un poème.
choisi un sujet qui t'inspire et aide toi des différentes méthodes et des poèmes de Francis Ponge pour trouver la bonne manière d'écrire ton poème
http://blog.ac-versailles.fr/1esslyceerichelieu2011/index.php/post/20/01/2011/Recueil-de-po%C3%A8mes-%C3%A0-la-mani%C3%A8re-de-Francis-Ponge.
voici un liens avec des exemples de poèmes fait par des élèves j'espère que cela pourra t'aider : )